« Cinq nouvelles du cerveau » interroge cinq scientifiques - quatre hommes et une femme - à la pointe de leur domaine, dont les recherches esquissent un futur aussi fascinant qu'inquiétant...
« Cinq nouvelles du cerveau » interroge cinq scientifiques - quatre hommes et une femme - à la pointe de leur domaine, dont les recherches esquissent un futur aussi fascinant qu'inquiétant. Jean-Stéphane Bron nous invite à un voyage au croisement du cerveau - cet organe de 1,3 kilo composé de 70 milliards de neurones – de la conscience et de l’intelligence artificielle.
Procédant par associations, le cerveau créatif du cinéaste établit de subtiles résonances entre les protagonistes. Sous l’apparence de l’objectivité scientifique, il sonde leurs motivations intimes imprégnées d’émotions, de fragilités et d’imaginaire.
Le questionnement du film est vertigineux : les machines remplaceront-elles un jour les humains sur le chemin de l’évolution ? Pourra-t-on répliquer le cerveau biologique sur ordinateur ? Les robots auront-ils une conscience ? Connaîtront-ils le plaisir et la souffrance ? Seront-ils capables de vivre sans leurs créateurs ? Les algorithmes engendreront-ils une nouvelle forme d’intelligence hors de contrôle ? La conscience est-elle séparable du corps ? Que feraient les politiciens s’ils avaient les moyens d’intervenir directement dans le cerveau des citoyens ? A défaut de réponses, Jean-Stéphane Bron esquisse une profonde réflexion sur la nature humaine dont on ressort, in fine, tout aussi captivé que désorienté, en éprouvant un trouble métaphysique pas très rassurant sur l’avenir de notre humanité.