Scroll down

L’île du Docteur Moreau

Naufragé en haute mer, Edward Parker est repêché par un cargo à destination d’une petite île tropicale figurant sur aucune carte maritime. Le docteur Moreau, un médecin sans scrupules, règne sur cet endroit perdu où il pratique des expériences sur des animaux sauvages, qu'il tente de modifier génétiquement et d'humaniser, leur imposant également une Loi...

Synopsis

Présentation du film

l'Histoire

Naufragé en haute mer, Edward Parker est repêché par un cargo à destination d’une petite île tropicale figurant sur aucune carte maritime. Le docteur Moreau, un médecin sans scrupules, règne sur cet endroit perdu où il pratique des expériences sur des animaux sauvages, qu'il tente de modifier génétiquement et d'humaniser, leur imposant également une Loi.

Celui qui ne s’y plie pas se retrouve à la "maison des douleurs", la clinique dans laquelle le docteur procède à des vivisections. Parker est accueilli avec politesse par le Dr Moreau, et celui-ci lui présente la séduisante Lota, qui tombe amoureux de lui. Pendant ce temps, sa fiancée Ruth essaie de retrouver sa trace…

  • Info 1932, 71 minutes, USA VO anglaise – ST F
  • Réalisation Erle C.Kenton
  • Scénario Philip Wylie, Waldemar Young d'après le roman de H.G. Wells
  • Photographie Karl Struss
  • Musique Arthur Johnston, Sigmund Krumgold
  • Interprétation Charles Laughton (Dr Moreau), Richard Arlen (Edward Parker), Leila Hyams (Ruth Thomas), Bela Lugosi (proclamateur de la Loi), Kathleen Burke (Lota, la femme panthère), Arthur Hohl (Montgomery), Stanley Fields (lcapitaine Davies)
  • Production Paramount

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Film produit durant la période précédant l’application de la censure aux Etats-Unis via le Code Hays dès 1934, l’œuvre la plus célèbre de Kenton reste un classique dense et terrifiant, et la meilleure adaptation du roman éponyme de H.G.Wells paru en 1896. La photographie de Karl Struss (qui a reçu un Oscar pour sa contribution à L’Aurore de F.W.Murnau (1927)) - , y est pour beaucoup, tout comme les performances convaincantes des acteurs, en premier lieu celle de Charles Laughton, diabolique à souhait. Et la thématique, vieille comme le monde, des créatures en partie humaines, en partie animales, reste certainement d’actualité, ne serait-ce qu’avec la récente greffe d’un cœur de porc sur un homme.

Beat Frey
Beat Frey Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT