Scroll down

A propos

Pourquoi ces rendez-vous cinéma?

Diffusion « hors les murs » : une porte ouverte vers des actions sociales

Aller à la rencontre

Pour compléter cette démarche de rencontre, l’Église catholique romaine propose également des projections aux publics qui ne pourront pas faire le déplacement vers les salles obscures du Grütli: les malades, les détenus, les personnes âgées, les requérants d’asile, personnes auprès desquels l’ l’Église catholique romaine est déjà présente par l’action quotidienne de ses aumôniers et agents pastoraux. Par cette approche, désormais confirmée lors de chaque édition avec des séances gratuites organisées dans des EMS et des établissements de détentions – les Rendez-vous Cinéma souhaitent aller vers ces publics, souvent en marge de la société et fragilisés, pour les inclure dans les destinataires de son invitation à un moment de rencontre et d’échange autour d’un film de qualité.

Un rendez-vous désormais régulier

Nous organisons des projections dans les établissements de détention comme Curabilis & La Brénaz, les EMS Buttini, Petit Saconnex, ainsi que Frambois et Favra. Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI se veulent un exercice de dialogue. Les diffusions « hors les murs » constituent une démarche d’écoute et de questionnement qui permet d’impliquer l’ensemble de la population.

La Pastorale de la Santé

Les aumôneries catholiques sont présentes dans les 52 EMS du canton de Genève, dans les 5 sites des HUG ainsi que dans les cliniques du canton de Genève. Dans le cadre de leur mission, les personnes engagées et formées au service de la Pastorale de la Santé offrent présence, écoute, soutien et réconfort à toute personne âgée et /ou malade et à sa famille.

Aumônerie des prisons

L’aumônerie œcuménique des prisons offre un espace d’accueil, d’écoute et de célébration en milieu de détention ouverte à tous ceux qui le désirent. L’aumônerie anime aussi un groupe de bénévoles qui offrent leur disponibilité pour rendre visite aux détenus qui ne peuvent pas recevoir le soutien de leur famille.

AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés)

L’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés est constituée d’une équipe d’aumôniers et de bénévoles qui œuvrent dans la zone de transit de l’aéroport de Cointrin (auprès des requérants d’asile lors de leur arrivée), dans les établissements de détention administrative de Frambois et Favra, (auprès des personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion), dans les différents logements de l’Hospice général (appartements, foyers, abris de protection civile) où résident les requérants d’asile et au Foyer des Tattes (principalement auprès de personnes déboutées de l’asile soumises au régime d’aide d’urgence).

Par le biais de différentes activités (cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties...), l’AGORA offre une présence, une écoute, un soutien pour aider ces personnes à donner un sens à leur vie présente. Les Rendez-vous cinéma de l’ l’Église catholique romaine IL EST UNE FOI aspirent enfin à organiser des projections spéciales aux Cinémas du Grütli pour les personnes que rencontrent nos agents pastoraux engagés avec :

− La COPH (Communauté œcuménique genevoise des personnes handicapées et de leurs familles) et COSMG (Communauté œcuménique genevoise des sourds et malentendants)

− La Pastorale du Mondes du Travail (PMT)

− La Pastorale des Milieux Ouverts qui déploie ses activités dans la rue auprès des personnes les plus précarisées.