
L’affiche de la dixième édition d’IL EST UNE FOI : la Beauté révélée
Depuis 2015, Les Rendez-vous cinéma de l’ECR, IL EST UNE FOI invitent à explorer le cinéma sous un prisme unique : celui du dialogue entre la foi, l’humain et l’art. Pour cette dixième édition anniversaire, le thème de la beauté s’impose comme une évidence, un fil d’or reliant les œuvres et les regards, décliné dans l’affiche 2025. L’affiche de la 10ème édition d’IL EST UNE FOI (30 avril – 4 mai 20025) se dévoile au fil d’un délicat effeuillage.
L’artichaut, un symbole métaphorique
L’artichaut, au centre de l’image, est un symbole métaphorique. La beauté intérieure, comme le cœur d’un artichaut, demande d’aller au-delà des premières impressions pour découvrir ce qui se cache sous la surface. Les multitudes de feuilles dissimulent le cœur. Cette structure en couches peut être comparée à la beauté, qui ne se montre pas toujours immédiatement. Elle est souvent dissimulée sous des apparences superficielles, et seule une observation profonde et minutieuse permet d’en percevoir la véritable essence.
La porcelaine blanche, pureté et finesse
La porcelaine blanche, ajoute une dimension de pureté et de finesse à la notion de beauté. La couleur blanche incarne une beauté pure, intacte et idéale, souvent associée à l’absence de défauts et à la simplicité parfaite. Dans de nombreuses cultures, le blanc est synonyme de pureté et de clarté. Il suggère un état originel, sans altération ni contamination, une beauté dans son expression la plus authentique et sans artifices.
Le kintsugi, ou la beauté des cicatrices

Le kintsugi, art japonais qui consiste à réparer des objets en céramique brisés avec de l’or, surligne les bords des feuilles de l’artichaut. Il offre une métaphore puissante de la beauté. Il illustre l’idée que la beauté ne réside pas seulement dans la perfection, mais dans l’acceptation et la valorisation des imperfections. En utilisant l’or pour réparer les fissures, le kintsugi révèle que la fragilité et les cicatrices font partie de l’histoire d’un objet, les transformant en éléments de beauté. Cette philosophie s’applique à la beauté humaine ou artistique : c’est souvent à travers les blessures et les épreuves que naît une beauté plus profonde, marquée par l’expérience et le temps.
Une belle introduction au voyage cinématographique qui nous attend cette année…