Scroll down

Les dernières actualités

Actu,Débat,Evénement

AVANT-PREMIERE DU FILM : MAGNIFICAT

SEANCE EXCEPTIONNELLE LE 14 JUIN 20H00 AUX SCALA (ouverture des portes à 19h30)

Le mercredi 14 juin à 20h00 nous vous proposons l’avant première du film de Virginie Sauveur : MAGNIFICAT, avec François Berléand dans le rôle de l’évêque du diocèse de Paris et Karin Viard dans celui de la chancelière du diocèse.

La séance sera suivie d’un débat sur le thème : « Quelle place pour les femmes en Eglise, aujourd’hui ?« 

Ouverture des portes du Scala : 19h30.

Organisé par L’Eglise catholique romaine, sous l’égide des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI et en collaboration avec le distributeur du film Agora films et l’hebdomadaire Echo magazine, nous aurons le plaisir de recevoir, Anne-Isabelle Lacassagne, autrice du roman « Des femmes en noir » (éditions Le Rouergue 2017) dont le film est l’adaptation à la fois subtile et intelligente, ainsi que Lauriane Savoy, enseignante et chercheuse à la Faculté de théologie et autrice de « Pionnières. comment les femmes sont devenues pasteures ? » (édition Labor et Fides 2023).

L’histoire du film est simple : À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible…

C’est le début d’une enquête qui réserve d’autres surprises, et de taille. Le films tiré du roman d’A-I. Lacassagne ouvre de multiples portes sur une réflexion pertinente concernant le rôle et la place de la femme en église. Nous tenterons, par l’intermédiaire du débat qui suivra, de répondre à cette question de plus en plus d’actualité.

Comme vous le constatez, IL EST UNE FOI continue de s’interroger sur la marche de notre société par l’intermédiaire du cinéma et du dialogue. Cette avant première autour de ce film est, nous l’espérons, le prélude d’autres projets à venir.

Alors n’hésitez pas à acheter votre billet ICI.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.