Scroll down

Les dernières actualités

Il EST UNE FOI 2022 Création re-création Actu

CRÉATION – RECRÉATION : POURQUOI LA NATURE ET LE TRANSHUMANISME ?

Pour cette nouvelle édition sur le thème « création-recréation », nous avons souhaité explorer deux imaginaires souvent opposés qui répondent à la crise écologique et aux angoisses liées à l’avenir de l’humanité :

Le transhumanisme et le renforcement du lien à la nature.

L’un comme l’autre peuvent exercer une certaine fascination dans un climat d’incertitude et apparaître comme des voies de salut ou de rédemption possibles.

Les films sur la nature permettent d’aborder la thématique du paradis perdu, l’imaginaire des retrouvailles avec l’Eden. Ceux sur le transhumanisme mettent en exergue les potentialités de la science et la technologie.

Nous avons choisi des films dont les intrigues mettent en relief la prise de risque, que ce soit par le biais des expérimentations scientifiques ou par la plongée dans la nature.

Nous avons également été attentifs à l’ambivalence qui traversent ces imaginaires et nous offrons une réflexion critique sur leurs excès ou leurs dérives possibles : ainsi, l’homme augmenté peut conduire à une perte d’humanité, l’écologie radicale à la violence.