L’AU-DELA : édito de cette 9eme édition d’IL EST UNE FOI
Par Briana Berg et Norbert Creutz, membres du comité cinéma
Où allons-nous quand nous mourons ? Y a-t-il une vie après la mort, et si c’est le cas, à quoi ressemble-t-elle ? S’il est une question humaine fondamentale, c’est bien celle-ci. Religions, croyances, mythologies et rites associés ont tenté d’y répondre depuis la nuit des temps ; au siècle passé, médiums et spirites se sont mis à la table de l’occulte ; et de nos jours, la science se penche, elle aussi, sur cet autre monde, à travers l’étude des expériences de mort imminente. De même le cinéma, médium prisé de nos représentations mentales mais aussi, vecteur par excellence du « caractère spectral des images filmiques ».
En mai 2024, les Rendez-Vous Cinéma de l’ECR vont explorer ces dimensions multiples et ineffables de l’Invisible, en variant les visions de l’Au-delà au cinéma.
Au premier plan, le Royaume des morts judéo-chrétien : Paradis, Purgatoire et Enfer, avec ses anges et ses démons, et les répercussions des actions terrestres sur la destinée de l’âme, seront au centre de grands films classiques comme UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT (Powell & Pressburger), ou PARADIS, le dernier film du grand réalisateur russe Andreï Konchalovsky. Le célébré cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda offrira quant à lui une magnifique mise en abyme du cinéma avec AFTER LIFE, dans lequel la recréation filmique d’un souvenir permet à l’âme de quitter l’espace intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts.
La question des revenants occupera une place importante dans la sélection, comme dans THE OTHERS d’Alejandro Amenabar … suggérant qu’il existe un continuum entre le visible et l’invisible, la barrière entre les deux n’étant alors que simple effet de perception !
Finalement, le concept de réincarnation ouvre un nouveau champ de possibles. Si nos âmes expérimentent plusieurs vies terrestres, ne serait-ce pas l’occasion d’apprendre de nos erreurs passées et d’évoluer spirituellement, comme l’évoque brillamment le fameux ONCLE BOONMEE d’Apichatpong Weerasethakul ?
En s’appuyant sur maints chefs d’œuvres du cinéma à teneur spirituelle, issus de cultures et d’époques très variées, la nouvelle édition des Rendez-Vous Cinéma de l’ECR 2024 garantit d’ores et déjà des débats vertigineux pour un public aussi éclectique que possible.
Image de couverture tiré du documentaire (Im)mortels par Lila Ribi, Suisse, 2022