
L’AURORE de MURNAU au Cinéma Bio avec deux jeunes prodiges au piano
L’année dernière, nous avions diffusé, en matinée, FAUST (1926) de Friedrich W. Murnau. Ce magnifique film muet était accompagné au piano par le jeune pianiste Pablo Bodineau Acker. La présence d’un public aussi curieux que nombreux nous encourage à réitérer l’expérience.
L’AURORE, un film hors du temps
François Truffaut déclarait, concernant L’AURORE « que c’était le plus beau film du monde« … Nous vous encourageons à valider cette affirmation en vous rendant au Cinéma Bio, le dimanche 4 mai, à 10h00. Cette année, P. Bodineau Acker sera rejoint par Nicolas Comi et ils apporteront à ce chef d’œuvre du cinéma, ce langage musical si particulier qu’est la musique comme support narratif à cette catégorie de films souvent oubliée qu’est le cinéma muet. Le chef d’œuvre de Murnau est caractéristique du cinéma « expressionniste » allemand, glorifié également par Fritz Lang (Metropolis – 1927, M. Le Maudit – 1931) ou encore Robert Wiene (Les Mains d’Orlac – 1924).
Deux prodiges au piano

Demi-finaliste au Concours « Genève Musicale 2023 », Pablo Bodineau Acker est né en décembre 2007. Pablo développe dès son plus jeune âge un intérêt peu commun pour la musique classique et l’opéra. Pour sa deuxième année de piano, il rejoint la classe de Serguei Milstein au sein du Conservatoire de Musique de Genève, et en intègre la filière musimax l’année suivante. Pablo a été reçu en classe pré professionnelle cette année. En 2019, il rejoint la classe d’orgue de Diego Innocenzi. Il suit également des cours d’improvisation au piano qui lui ont permis de se produire en ciné-concerts à plusieurs reprises aux cinémas du Grütli de Genève. En 2019, Pablo remporte en duo avec David Chen le premier prix avec félicitations au Concours national Suisse de la Jeunesse, et en 2021, le premier prix de ce même concours en orgue. En 2021, il a remporté la première édition du concours Dominique Weber.

Nicolas Comi est un pianiste virtuose, compositeur et improvisateur, né à Genève. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans. Dès l’âge de 7 ans, il est rapidement devenu un enfant prodige populaire, apparaissant sur de nombreuses chaînes de télévision nationales ainsi qu’aux côtés d’artistes de renommée internationale tels que le chef d’orchestre Roberto Benzi et Phil Collins, entre autres. Depuis 2017, il joue en soliste et avec d’autres interprètes dans de nombreux lieux historiques de Suisse et des pays voisins. Depuis 2023, il entreprend des études en phénoménologie du son et du geste avec Elisabeth Sombart.