Miracle(s) 8e édition, qu’en pensent les élèves ?
600 écoliers de l’Institut Florimont ont assisté aux 3 matinées scolaires et ont eu comme tâche de rédiger une critique du film visionné. Animés par l’excitation et la curiosité, ils ont pris place dans les confortables fauteuils du Grütli, prêts à découvrir les histoires qui allaient se dérouler sous leurs yeux. Découvrez ce qu’ils en ont pensé :
LE PAPILLON BLEU de Lea Pool (2004)
Classe de 6ème année
Par Ayliz
Ce film était merveilleux à mon avis. Si je le pouvais, je le regarderais une deuxième fois ! Mon passage préféré c’était quand le petit garçon Pete et M.Osborne était en train de cherche le papillon bleu. Je me sentais très triste quand j’ai su que le garçon avait le cancer. C’était très émouvant. J’ai adoré toutes les scènes du film sauf la fin. J’aurais aimé́ que Pete et M.Osborne aient attraper le papillon bleu eux-même. Je n’ai pas voulu que ce soit Yana qui l’attrape. Mais, à mon avis, ce film vaut la peine d’être vu. C’est devenu l’un de mes films préférés.Je suis très contente de l’avoir regarder et si vous croyez aux miracle, ce film est parfait pour vous, mais il faut regarder le film attentivement.
Par Charlotte
Vous est-il déjà arrivé de douter sur le choix d’un film ? Pour « Blue Butterfly », ne doutez pas, car premièrement, ce film provoque un beau regard sur la madame du personnage principale appelé Pete. Pete a dix ans et fait la collection d’insectes, mais il ne lui reste que 3 mois à vivre et il veut finir sa collection par un morpho bleu – un papillon que l’on trouve dans la forêt amazonienne. Il part donc avec son idole, Alan Osborn, un entomologiste, et sa mère pour ce nouveau monde rempli de dangers. D’autre part, ce film a une fin heureuse, ce qui était facile à deviner, mais ce n’est pas un défaut, car l’histoire ne dépendait pas de la fin. Finalement, je recommande vivement ce film aux personnes qui aimes les films d’aventure et de drame.
LIFE OF PI de Ang Lee (2012)
Classe de 5ème année
Par Nayla
Une vie qui change en un voyage, un monde nouveau en un naufrage et un ami inespéré pour une aventure !
Life of Pi est un film qui narre l’aventure d’un jeune garçon de 15 ans, Piscine Militor Patel, dit Pi. C’est l’histoire de son départ de l’Inde pour le Canada, où, pendant la traversée, le cargo sur lequel lui et sa famille sont, fait naufrage. Il est le seul rescapé et on va le suivre pendant son voyage seul…avec un tigre au milieu de nul part pour arriver sur un côte inconnue. J’ai personnellement beaucoup aimé ce film car l’histoire est très entrainante. Les décors, l’éclairage et l’intrigue en elle-même sont captivants. L’acteur principal joue extrêmement bien avec un jeu parfait elles émotions adéquates à la situation du personnage. Ce film vaut la peine d’être vu car il emmène une réflexion pure sur la vie, et le fait qu’elle est une chance inestimable. Même si le film est un peu long (2h07’), Ans Lee a fait un admirable travail.
Par Guillaume
Hier je suis allé au cinéma du Grütli regarder un film plein d’émotion et d’aventure. C’est l’histoire de Piscine Molitor Patel, une jeune indien vivant à Pondichéry en Inde. Un jour, ses parents décident de partir au Canada avec leurs animaux. En pleine tempête, le cargo japonais commence à couler. Piscine se retrouve tout seul avec un tigre sur une barque.
Dans un premier temps, les détails du film sont brillants, par exemple, la tempête est très bien réalisée avec le bruit du vent et des vagues ou le mouvement de la houle. On sent vraiment qu’il y a un travail derrière les coulisses.
Dans un deuxième temps, les scènes sont très bien jouées, les acteurs font très bien passer leurs émotions. Nous le voyons au début du film quand le père de Piscine veut montrer que les tigres sont méchants en leur donnant une chèvre vivante. Dans cette scène, Piscine montre très bien sa peur.
Dans un troisième temps, le seul point négatif est que le déroulé de l’histoire a été déjà vu (narration de l’histoire au passé dans Forest Gump, The Kite Summer ou d’autres films…).
Pour conclure, L’Odyssée de Pi est un bon film très agréable à regarder en famille. Selon moi, le film est déconseillé au moins de huit ans car il y a quelques scènes de combats avec du sang. Le bilan du film est positif et je le conseille fortement.
JESUS de Hiroshi Okuyama (2018)
Classe de 4è année
Par Sofiya
Ce film provoque de la réflexion chez certains, mais aussi de la confusion chez d’autres ! Nous nous retrouvons dans la vie du jeune Yura, ayant déménagé de Tokyo à la campagne, où il plonge dans une religion qui n’est pas la sienne. Cependant il se fait deux « amis », l’un est imaginaire et représente Dieu, l’autre est réel et l’aide à s’intégrer. Ce film regorge de surprises et de symboles incompris pour certains, mais interprétés individuellement et compris par d’autres. Je ne recommande cependant pas ce film à ceux qui n’ont pas la capacité de réfléchir.
Par Chloé
Emouvant ! Ce film raconte la vie d’un petit garçon introverti qui déménage avec ses parents chez sa grand-mère et qui va arriver dans une nouvelle école où il découvre Dieu qui apparait et réalise ses voeux. Il devient très ami avec un garçon populaire de son école. On regarde leur amitié grandir et ses renforcer. (Spoiler!) Un jour, son ami se fait renverser. Le jeune Yura va essayer de prier, pour que son ami soit sauvé, mais l’apparition ne vient pas. Ses prières n’ont pas sauvé son ami. Ce film montre la naïveté des enfants à propos de la foi et des voeux mais quand, au final, il vit des moments durs, il va ressentir comme un abandon de la part de Dieu. Ce film m’a touché́ car je me suis projetée en imaginant ce que je ressentirais si ma meilleure amie partait. Ça m’a
« réveillée » et montré à quel point il faut chérir les gens. Ce film est juste parfait pour les enfants de 15 ou 16 ans car il est lent et sans action, mais il fait tellement réfléchir.