Jeune couple amoureux, C (Casey Affleck) et M (Rooney Mara), emménagent dans une maison modeste en dehors de la ville. Quand C meurt dans un accident de voiture, M est d’abord inconsolable. C, lui, reste présent auprès d’elle, visible seulement pour nous spectateurs...
Jeune couple amoureux, C (Casey Affleck) et M (Rooney Mara), emménagent dans une maison modeste en dehors de la ville. Quand C meurt dans un accident de voiture, M est d’abord inconsolable. C, lui, reste présent auprès d’elle, visible seulement pour nous spectateurs. Il prend la forme d’un fantôme sous un drap blanc. Tandis que la vie continue pour M, C n’arrive pas à quitter sa demeure, en éternelle attente du retour de son amour.
Encensée par la plupart des critiques lors de sa sortie en 2017, cette contemplation filmique laisse une profonde impression de tristesse, tout en ouvrant des perspectives philosophiques rares. L’idée romantique du défunt emmuré dans l’espoir d’un signe de l’être aimé, et qui finalement, à quelques manifestations paranormales près, ne peut que rester observateur du monde matériel, est déclinée avec des tournures toujours surprenantes, y compris dans le traitement de l’espace-temps. Le format d’image inhabituel (1.33:1) suscite un sentiment d’enfermement supplémentaire, malgré les voyages dans le temps de C. Un film qui requiert une certaine patience dans sa première partie, dont on est amplement récompensé par la suite.