Scroll down

Andrey Tarkovsky. A cinema prayer

De sa naissance à sa mort, Andrey Tarkovsky. A Cinema Prayer réalisé par Andreï A. Tarkovski, suit la vie du cinéaste russe, créateur de sept des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. En huit chapitres plus un épilogue, Cinema Prayer passe en revue ses premières années, vécues entre sa mère, une femme de caractère, et son père, le grand poète Arseni Tarkovski, puis parcourt sa filmographie du Rouleau compresseur et le violon (1961) au Sacrifice (1985). 

Synopsis

l'Histoire

De sa naissance à sa mort, Andrey Tarkovsky. A Cinema Prayer réalisé par Andreï A. Tarkovski, suit la vie du cinéaste russe, créateur de sept des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. En huit chapitres plus un épilogue, Cinema Prayer passe en revue ses premières années, vécues entre sa mère, une femme de caractère, et son père, le grand poète Arseni Tarkovski, puis parcourt sa filmographie du Rouleau compresseur et le violon (1961) au Sacrifice (1985). Accompagnant les images de ses films, des archives assez rares et des séquences filmées sur ses tournages, les poèmes de son père et les propos d’Andreï Tarkovski, souvent inédits, donnent à mieux comprendre sa vision de l’art et du monde

  • Info 2019, 97 minutes, Italie, Russie, Suède
  • Réalisation et scénario Andreï A. Tarkovski
  • Photographie Alexeï Naidenov
  • MONTAGE Michal Leszczylowski et Andrei A. Tarkovski
  • Son Gianfranco Tortora
  • Production Andrey Tarkovsky International Institute (Andrey A. Tarkovsky), Klepatski Production (Dmitry Klepatski), HOBAB (Peter Krupenin), Revolver (Paolo Maria Spina)

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Pendant du fameux Temps scellé et du Journal (1970-1986), publiés respectivement en 1989 et 1993 par les Cahiers du Cinéma, Andrey Tarkovsky. A Cinema Prayer réalisé par Andreï A. Tarkovski, le fils du cinéaste russe, ravira non seulement les passionnés du réalisateur de Stalker mais aussi tous ceux qui ont envie de mieux connaître sa pensée et sa vision du monde. Au fond, c’est un « Andreï Tarkovski par Andreï Tarkovski » que nous livre son fils : l’influence du père poète sur le cinéaste, ses combats, sa lutte contre la censure soviétique, sa conception du cinéma et de sa vocation d’artiste – qui considère ses œuvres, à l’instar de l’iconographe, comme autant de prières –, le choix douloureux de l’exil en 1981… en somme, son monde intérieur !

Bertrand Bacqué
Bertrand Bacqué Directeur artistique

Débat

INVITÉ AU DÉBAT