Scroll down

AU-DELA (Hereafter)

Tout débute avec un tsunami : presque noyée, Marie, une journaliste française, fait une expérience de mort imminente et s’engage dans une enquête qui est également une quête existentielle. Deux autres destins s’entremêlent au sien, celui de Marcus, un tout jeune londonien travaillé par la mort violente de son frère jumeau et celui de George, qui vit à San Francisco et se débat avec un don pesant de médium...

Synopsis

l'Histoire

Tout débute avec un tsunami : presque noyée, Marie, une journaliste française, fait une expérience de mort imminente et s’engage dans une enquête qui est également une quête existentielle. Deux autres destins s’entremêlent au sien, celui de Marcus, un tout jeune londonien travaillé par la mort violente de son frère jumeau et celui de George, qui vit à San Francisco et se débat avec un don pesant de médium. Leurs rencontres vont les aider à dépasser des expériences traumatisantes et à apprivoiser la présence de la mort dans leurs vies. 

  • Info 2009 Etats-Unis 129 minutes VO A – ST F
  • Réalisation Clint Eastwood
  • Scénario Peter Morgan
  • Photographie Tom Stern
  • Musique Clint Eastwood
  • InterprétationMatt Damon (George Lonegan), Cecile de France (Marie Lelay), Frankie et George McLaren (Marcus/Jason), Marthe Keller (Dr. Rousseau), Derek Jacobi (Lui-même)
  • Production Clint Eastwood, Robert Lorenz, Kathleen Kennedy

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Dans ce film qui s’ouvre sur les images puissantes du tsunami qui a ravagé la Thaïlande en 2004, Clint Eastwood aurait pu verser dans le tragique, mais la mort apparaît plutôt comme une porte qui, au-delà du drame, permet de toucher à un surplus de vie. Cécile de France, Matt Damon, Frankie et Georges McLaren incarnent avec intensité les protagonistes de cette histoire captivante. L’émotion est tangible dans beaucoup de scènes, tant ces personnages sont à vif, plongés malgré eux dans des drames intimes et des questionnements existentiels. Le rythme soutenu de l’intrigue accompagne leurs cheminements et leurs avancées, ainsi, chacune de leur rencontre leur permet de mieux appréhender le mystère de la mort et de la vie, la fragilité comme la force de leurs attachements. La construction très maîtrisée de ce film nous offre une expérience cinématographique qui nous entraîne aux frontières de l’au-delà et dans la profondeur de l’humanité souffrante et aimante. Un voyage à ne pas manquer.

Marie Cénec
Marie Cénec Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT