Scroll down

Au hasard Balthasar

Marie, une fillette, reçoit de ses parents un cadeau qui l'enchante : un âne. Choyé et cajolé, l'animal, nommé Balthazar finit néanmoins par être enlevé à sa jeune maîtresse. Il va passer de main en main, croulant sous le poids des misères qu'on lui inflige, tour à tour porteur de pain, animal savant dans un cirque, dernier compagnon d'un malheureux accusé de meurtre puis bête de somme d'un vieil avare...

Synopsis

l'Histoire

PRIX GEORGES MELIES (1966) 

PRIX OFFICE CATHOLIQUE DU CINEMA (VENISE 1966) 

Marie, une fillette, reçoit de ses parents un cadeau qui l'enchante : un âne. Choyé et cajolé, l'animal, nommé Balthazar finit néanmoins par être enlevé à sa jeune maîtresse. Il va passer de main en main, croulant sous le poids des misères qu'on lui inflige, tour à tour porteur de pain, animal savant dans un cirque, dernier compagnon d'un malheureux accusé de meurtre puis bête de somme d'un vieil avare. Mais toujours il sera là, témoin muet de la vie des hommes. Parallèlement, en grandissant, la petite fille affronte elle aussi son destin, l'incompréhension de sa mère, brave mais obtuse, les humeurs maussades de son père et la brutalité de son amant. 

  • Info 1966, 95 minutes, France, VO F
  • Réalisation Robert Bresson
  • Photographie Ghislain Cloquet
  • Son Antoine Archimbaut, Jacques Carrère
  • Musique Franz Schubert, Jean Wiener
  • Interprétation Anne Wiazemsky (Marie), Walter Green (Jacques) François Lafarge (Gérard), Jean-Claude Guibert (Arnold), Philippe Asselin (le père de Marie), Pierre Klossowski (le marchand de grains)
  • Production Philippe Dussart

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

« On retrouve dans la vie d’un âne les mêmes étapes que dans la vie d’un homme : l’enfance, les caresses ; l’âge mûr, le travail ; le talent, le génie un peu plus tard ; et enfin, la période mystique qui précède la mort… » Déclarait Robert Bresson à la sortie du film, qui est le sommet (et la mi-temps) de son œuvre. De fait, on peut voir Au hasard Balthazar, audacieusement intitulé Peregrinação Exemplar par les distributeurs portugais, comme un véritable pèlerinage sur le chemin de la vie. « Au hasard Balthazar, c’est notre agitation, nos passions, en face d’une créature vivante qui est toute humilité, sainteté... » Ajoute-t-il dans le même entretien en 1966. C’est enfin la quintessence du style Robert Bresson !

Bertrand Bacqué
Bertrand Bacqué Directeur artistique