Scroll down

Broken silence

Un moine chartreux, Fried Adelphi, se voit investi de la mission de retrouver la propriétaire du monastère en Suisse où il vit depuis plus de 20 ans, afin de lui demander une prolongation de bail de 100 ans. Il suspend ses vœux de silence et part pour Jakarta, dernière adresse connue de la propriétaire...

Synopsis

l'Histoire

WOLFGANG PANZER 

GRAND PRIX DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE SHANGHAI ; GRAND PRIX DU PUBLIC, CINÉMA TOUT ÉCRAN, GENÈVE 

Un moine chartreux, Fried Adelphi, se voit investi de la mission de retrouver la propriétaire du monastère en Suisse où il vit depuis plus de 20 ans, afin de lui demander une prolongation de bail de 100 ans. Il suspend ses vœux de silence et part pour Jakarta, dernière adresse connue de la propriétaire, une vulcanologue octogénaire. Victime d’une crise de claustrophobie dans l’avion, il descend à la première escale, à Delhi, perdant par la même occasion son porte-monnaie. Sa voisine de siège Ashaela, une jeune New-yorkaise qui a subtilisé son argent et s’en sent coupable, décide de l’accompagner en payant logement et transport. Commence alors le périple de ce couple improbable pour rejoindre l’Indonésie par voie terrestre et maritime. 

  • Info 1995, 95 minutes, SUISSE, VOSTF
  • Réalisation et scénario Wolfgang Panzer
  • Photographie Wolfgang Panzer, Edwin Horak 
  • Montage Claudio Di Mauro 
  • Musique originale Filippo Trecca
  • Son Dieter Meyer
  • Interprétation Martin Huber (Fried Adelphi), Ameenah Kaplan (Ashaela), Michael Moriarty (prêtre)
  • Production Wolfgang Panzer, Claudia Sontheim Filmproduktion

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Petit bijou peu connu du cinéma suisse, Broken Silence est de ces films que l’on n’oublie pas - pour autant que le spectateur accepte quelques points de scénario peu vraisemblables, et la qualité de l’image, tournée en vidéo par manque de budget. La juxtaposition de personnages contrastés opère à merveille : habitué au silence contemplatif et à la solitude de la vie monacale, replié sur sa vie intérieure, Adelphi est projeté dans une Inde exotique, l’agitation de la foule, et le compagnonnage avec une jeune femme sans complexes et quelque peu désabusée. La renaissance au monde du moine est d’autant plus marquante qu’elle est à l’inverse de la trajectoire d’Ashaela. Mais ce qui fait que l’on n’oublie pas Broken Silence, au final, sont les valeurs humaines que le film distille. La vie est mouvement et, quel que soit le chemin que l’on prend, l’essentiel est de ne pas s’arrêter en se fermant aux autres.

Briana Berg
Briana Berg Co-responsable de la programmation

Débat

INVITÉ AU DÉBAT