Inspiré d’une histoire vraie qui s'est déroulée à la fin du XIXe siècle en Angleterre, ce film retrace les dernières années de vie de John Merrick, dit l’ « homme éléphant », car touché par une maladie qui l'a rendu terriblement difforme...
Inspiré d’une histoire vraie qui s'est déroulée à la fin du XIXe siècle en Angleterre, ce film retrace les dernières années de vie de John Merrick, dit l’ « homme éléphant », car touché par une maladie qui l'a rendu terriblement difforme. Exhibé comme un monstre de foire et maltraité, il trouve finalement refuge dans un hôpital de Londres grâce à l’intervention du docteur Frederick Treves, un jeune médecin. Mais le chemin qui lui permet de recouvrer sa dignité et de révéler une conscience trop longtemps enfouie sera long. Le monde est-il prêt à reconnaître une belle âme sous une apparence extérieure aussi repoussante ?
Lorsque l’homme-élephant est dévoilé au spectateur, son bonnet de tissu retiré de sa tête, une difformité saisissante apparaît. Pourtant, ce n’est pas elle qui est la plus choquante, mais bien plutôt la violence et la cruauté de ceux et celles qui en profitent pour s’enrichir et laisser s’exprimer les plus vils sentiments. Ce film parfois déchirant permet de prendre la mesure de la noirceur de l’âme humaine, mais aussi de sa splendeur. Toutes les scènes où dialoguent le médecin et son patient sont ainsi d’une grande profondeur, traitées avec une sensibilité et une intensité qui adoucissent cette histoire tragique. On y voit un homme retrouver le langage et la confiance en l’autre. Le prétendu « monstre » émeut par la profonde bonté qui l’anime. Sa beauté se révèle sous le masque de la laideur. Ailleurs, là où l’être dans toute sa vérité s’ouvre à l’amour et l’amitié.