Scroll down

ELLE ET LUI (AN AFFAIR TO REMEMBER)

Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan...

Synopsis

l'Histoire

Le playboy Nickie Ferrante et la chanteuse Terry McKay font connaissance sur le transatlantique qui les ramène de Naples à New York. Lui est depuis peu fiancé avec une héritière en vue, Lois Clark, tandis qu'elle doit épouser Kenneth Bradley, un riche Texan. Après avoir vainement tenté de s'éviter, ils tombent amoureux. Pour tester cet amour, ils décident alors de se retrouver six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building, une fois leurs fiançailles respectives rompues. Pendant ce temps, Nickie renoue avec son ambition de devenir peintre et Terry retrouve un engagement dans un cabaret à Boston. Mais le jour dit, elle n'est pas au rendez-vous...

  • Info 1957, 115 mn, Etats-Unis, VO A – ST F
  • Réalisation Leo McCarey
  • Scénario Leo McCarey, Mildred Cram, Delmer Daves & David Ogden Stewart
  • Photographie Milton Krasner
  • Musique Hugo Friedhofer
  • Interprétation Cary Grant (Nickie Ferrante), Deborah Kerr (Terry McKay), Richard Denning (Kenneth Bradley), Neva Patterson (Lois Clark), Cathleen Nesbitt (Janou), Fortunio Bonanova (Courbet), ...
  • Production Jerry Wald, 20th Century Fox

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Peut-être bien le plus beau mélodrame au monde, Elle et lui existe en deux versions, celle en noir et blanc de 1939 avec Irene Dunne et Charles Boyer (Love Affair) et celle en couleurs de 1957 avec Deborah Kerr et Cary Grant (An affair to Remember). Il s'agit en effet d'un rare cas d'auto-remake, ce qui prouve à quel point le matériau était cher au cœur du cinéaste. Mieux, c'est sans doute le seul cas où le deux versions sont également parfaites, rendant impossible un choix qualitatif. Tout McCarey, perfectionniste aimant laisser une part d'improvisation à ses acteurs et esprit exigeant sachant s'amuser des failles humaines, par ailleurs fervent catholique, se trouve concentré dans ce(s) film(s) qui questionne(nt) le potentiel transcendant du sentiment amoureux.

Norbert Creutz
Norbert Creutz Membre du comité cinéma