Scroll down

FAUST, UNE LEGENDE ALLEMANDE (Faust – Eine deutsche Volkssage)

Méphisto vient tenter le vieux docteur Faust et fait un pacte avec lui : il lui rend la jeunesse et lui donne l’amour de Marguerite en échange de son âme 

Synopsis

l'Histoire

Dieu et Satan se font la guerre sur la Terre. Pour régler leur différend, ils parient sur l'âme de Faust, un alchimiste érudit et pieux. Lors d'une épidémie de peste, Faust, désespéré, brûle tous ses livres après avoir échoué à arrêter la mort. Satan envoie alors Méphisto tenter Faust, d'abord avec traitement pour la peste puis avec un jour de retour à la jeunesse. Ces 24 heures s'achevant alors que Faust embrasse une belle duchesse, il échange son âme contre la jeunesse. Mais bientôt, Faust s'ennuie et demande un dimanche de Pâques à rentrer chez lui. Il tombe alors amoureux de la belle Gretchen. Qui gagne le pari ?

  • Info 1926, 100 minutes, Allemagne Muet, ST F
  • Réalisation F.W. Murnau
  • Scénario Gernart Hauptmann, Hans Kyser, d'apr. la pièce de Goethe
  • Photographie Carl Hoffmann
  • Musique Werner R. Heymann, Erno Rapee
  • Interprétation Gösta Ekman (Faust), Emil Jannings (Mephisto), Camilla Horn (Gretchen), Frieda Richard (la mère), Wilhelm Dieterle (Valentin), Yvette Guilbert (Marthe), Eric Barclay (le comte)
  • Production Erich Pommer pour Universal Film (UFA)

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Dernier film allemand de F.W. Murnau. Sur le plan thématique, il dépeint l’affrontement du bien contre le mal, de Dieu contre le Diable, de l’homme contre les forces occultes. Et pour ce faire, il joue de toute la puissance du cinéma. Au niveau de la photographie, le contraste ombre et lumière cisèle des images d’une beauté sidérante qui nous offre l’un des sommets de l’expressionisme. Du côté de l’interprétation, on confine également à la perfection avec notamment un Emil Jannings diabolique, dans tous les sens du terme. À noter que l’on trouve William Dieterle dans le rôle du frère de Faust. William Dieterle qui ne tardera pas, lui aussi, à rejoindre Hollywood, où il ira s’épanouir comme réalisateur. Faust, une légende allemande est un film fantastique d’une immense beauté. La projection est accompagnée au piano par Pablo Bodineau-Acker.

Alfio di Guardo
Alfio di Guardo Membre du comité cinéma