Le réalisateur suit des chasseurs d'ivoire sur des îles perdues de Nouvelle-Sibérie. Ces hommes profitent de l’été arctique et du réchauffement climatique pour arracher à la terre des défenses de mammouths. C’est ainsi qu’en 2012, un mammouth a été découvert en parfait état, conservé dans le permafrost...
Le réalisateur suit des chasseurs d'ivoire sur des îles perdues de Nouvelle-Sibérie. Ces hommes profitent de l’été arctique et du réchauffement climatique pour arracher à la terre des défenses de mammouths.
C’est ainsi qu’en 2012, un mammouth a été découvert en parfait état, conservé dans le permafrost. Pris depuis 30’000 ans dans la glace, il s’est mis à saigner lorsque les scientifiques l’ont exhumé. Ses tissus contiennent de l’ADN que des généticiens coréens, chinois et américains convoitent pour recréer un pachyderme laineux.
En voix off, Christian Frei porte un regard critique sur le rêve de scientifiques dont les travaux ouvrent des perspectives aussi prometteuses qu’angoissantes. Les chercheurs veulent l’implanter de l’ADN intact dans l’ovule d’une éléphante dans l’espoir de créer un « Mammouphan ». De la toundra désolée aux laboratoires high-tech du MIT ou de l’armée chinoise, le réalisateur mène une réflexion philosophique sur le vivant : la création risque-t-elle d’être contrôlée par des scientifiques aux allures d’apprentis-sorciers ? C’est la question inquiétante que pose ce très beau documentaire méditatif sur l’avenir de l’humanité.