Scroll down

Grain, la particule humaine

Dans des villes ultra-protégées, les humains vivent dans le chaos social et la dépendance aux semences OGM. Des changements climatiques mènent à l’effondrement du vivant. Tous les organismes génétiquement modifiés périclitent pour des raisons inconnues. Le généticien Erin part alors à la recherche du professeur Akman...

Synopsis

l'Histoire

Dans des villes ultra-protégées, les humains vivent dans le chaos social et la dépendance aux semences OGM. Des changements climatiques mènent à l’effondrement du vivant. Tous les organismes génétiquement modifiés périclitent pour des raisons inconnues. Le généticien Erin part alors à la recherche du professeur Akman, exilé dans la mystérieuse région des « Terres Mortes » en quête de graines capables de germer. Ce retour au désert est l’occasion d’une quête physique autant que spirituelle qui va bouleverser Erin en profondeur. 

  • Info 2017, 128 minutes, Turquie-France-Allemagne-Suède-Qatar
  • Réalisation Semih Kaplanoğlu
  • Scénario Semih Kaplanoğlu et Leyla Ipekci
  • Photographie Giles Nuttgens
  • Montage Osman Bayraktaroglu, Ayhan Ergürsel et Semih Kaplanoglu
  • Musique originale Musafa Biber
  • Interprétation Jean-Marc Barr (Erol Erin), Ermin Bravo (Cemil Akman), Grigori Dobryguine (Andreï)
  • Production Semih Kaplanoğlu et Nadir Öperli

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Bienvenue dans un monde à la dérive marqué par la violence urbaine, la scientificité arrogante, la manipulation du vivant, la tragédie migratoire et le flicage généralisé avec pour ligne d’horizon la catastrophe environnementale. Tourné en noir et blanc aux quatre coins du monde, le film touche juste dans ses prémisses. Sa dimension mystique en fait un conte philosophique inspiré d’un épisode du Coran avec Moïse (Sourate 18 « Al-Kahf/Caverne » - versets 58 à 82). Ce poème visuel est un hommage pleinement assumé à Andreï Tarkovski. La french touch de l’acteur Jean-Marc Barr apporte une pointe d’humour cool à cette dystopie envoûtante.

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT