Scroll down
MILITANTES

INCENDIES

Les jumeaux Jeanne et Simon apprennent en découvrant le testament de leur mère qu’ils ont un frère dont ils ignoraient l’existence et que leur père n’est pas mort comme ils le pensaient. Jeanne se rend alors au Moyen-Orient sur les traces du passé de sa mère...

Synopsis

l'Histoire

Les jumeaux Jeanne et Simon apprennent en découvrant le testament de leur mère qu’ils ont un frère dont ils ignoraient l’existence et que leur père n’est pas mort comme ils le pensaient. Jeanne se rend alors au Moyen-Orient sur les traces du passé de sa mère. Simon, d’abord réfractaire aux volontés maternelles, finira par rejoindre sa soeur. Ensemble, ils vont se confronter à une histoire dramatique et découvrir que leur mère n’est absolument pas la femme qu’ils croyaient connaître…

  • Info 1986, 90 minutes, France, VO F
  • Réalisation Alain Cavalier Scénario : Alain Cavalier et Camille
  • Musique Jacques Offenbach et Gabriel Fauré
  • Interprétation Lubna Azabal (Nawal Marwan), Mélissa Désormeaux-Poulain (Jeanne Marwan), Maxim Gaudette (Simon Marwan), Rémy Girard (notaire Jean Lebel), Abdelghafour Elaaziz (Abou Tarek)
  • Production Micro Scope Media

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Dès le premier plan, le spectateur est pris à la gorge et le film ne le lâche plus. Le réalisateur nous donne à voir l’implosion de ses personnages. Dans ce film coup de poing, la mère (Lubna Azabal, magnifique actrice belge de père marocain) brise le cycle de la colère pour que ses enfants se libèrent à leur tour de leur héritage et deviennent adultes. Cette quête des origines est une tragédie grecque ultramoderne aux dimensions universelles. Le New York Times classe Incendies comme un des 10 meilleurs films de 2011.

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard RTS : Producteur

Débat

Invité au débat