Les jumeaux Jeanne et Simon apprennent en découvrant le testament de leur mère qu’ils ont un frère dont ils ignoraient l’existence et que leur père n’est pas mort comme ils le pensaient. Jeanne se rend alors au Moyen-Orient sur les traces du passé de sa mère...
Les jumeaux Jeanne et Simon apprennent en découvrant le testament de leur mère qu’ils ont un frère dont ils ignoraient l’existence et que leur père n’est pas mort comme ils le pensaient. Jeanne se rend alors au Moyen-Orient sur les traces du passé de sa mère. Simon, d’abord réfractaire aux volontés maternelles, finira par rejoindre sa soeur. Ensemble, ils vont se confronter à une histoire dramatique et découvrir que leur mère n’est absolument pas la femme qu’ils croyaient connaître…
Dès le premier plan, le spectateur est pris à la gorge et le film ne le lâche plus. Le réalisateur nous donne à voir l’implosion de ses personnages. Dans ce film coup de poing, la mère (Lubna Azabal, magnifique actrice belge de père marocain) brise le cycle de la colère pour que ses enfants se libèrent à leur tour de leur héritage et deviennent adultes. Cette quête des origines est une tragédie grecque ultramoderne aux dimensions universelles. Le New York Times classe Incendies comme un des 10 meilleurs films de 2011.