Scroll down
COMBATTANTES

JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC

L’action se situe près de Domrémy, alors que la guerre de Cent Ans fait rage. Elle décrit la transformation d’une jeune paysanne tourmentée par la peur et le doute en une adolescente affermie et volontaire, convaincue par sa mission divine...

Synopsis

l'Histoire

L’action se situe près de Domrémy, alors que la guerre de Cent Ans fait rage. Elle décrit la transformation d’une jeune paysanne tourmentée par la peur et le doute en une adolescente affermie et volontaire, convaincue par sa mission divine. La première partie se déroule durant l’été 1425 : elle met en scène Jeannette en proie à la détresse. Après avoir confié ses doutes à son amie Hauviette, elle s’ouvre à dame Gervaise, une religieuse, auprès de laquelle elle espère trouver réconfort et certitude… La seconde partie débute quelques années après : Jeannette est devenue Jeanne. Elle apprend que les Anglais sont maîtres partout et que le peuple se résigne à la défaite. Cette résignation force la décision de Jeanne, elle sera « chef de guerre »…

  • Info2017, 105 minutes, France, VO F
  • RéalisationBruno Dumont
  • ScénarioBruno dumont, d’après charles Péguy
  • PhotographieGuillaume Defontaines
  • Musique Igorrr
  • InterprétationLise Leplat Prudhomme (Jeannette), Jeanne Voisin (Jeanne), Lucie Gauthier (Hauviette, 8 ans), Victoria Lefebvre (Hauviette, 13 ans)
  • ProductionJean Bréhat, Rachid Bouchared, Muriel Merlin / TAOS FILMS - ARTE France - Pictanovo

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Véritable mystère contemporain, Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc est l’adaptation de deux textes de Charles Péguy (1873-1914) : Jeanne d’Arc (1897) et Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910). Dans ce film audacieux qui a séduit le public comme la critique, Bruno Dumont télescope les méditations poétiques et théologiques de Charles Péguy avec la musique électro-pop-rock de Gautier Serre, alias Igorrr, et la danse contemporaine de Philippe Decouflé, afin d’obtenir un mélange détonnant. Privilégiant des acteurs non professionnels, il capte les « accidents » comme autant de manifestations de la présence réelle des êtres et des choses. Chemin faisant, Dumont propose une réflexion renouvelée sur l’engagement d’une jeune femme et l’oeuvre de la grâce, irruption de l’éternel dans l’ici et maintenant.

Bertrand Bacqué
Bertrand Bacqué directeur artistique

Débat

Invité au débat