Dans l'Égypte ancienne, le grand prêtre Imhotep a été enseveli vivant pour avoir volé un manuscrit qui devait ressusciter sa belle...
Dans l'Égypte ancienne, le grand prêtre Imhotep a été enseveli vivant pour avoir volé un manuscrit qui devait ressusciter sa belle. En 1921, découvert sous forme de momie par une expédition archéologique du British Museum, il est rendu à la vie par inadvertance. Dix ans plus tard, le mystérieux Ardath Bay se joint à une nouvelle expédition menée par Frank Whemple pour retrouver la tombe de sa bien-aimée. Mais il lui faudra encore s'emparer du corps d'Helen Grosvenor, une jeune femme à la ressemblance troublante, pour la ramener à la vie.
Dans les années vingt, l’égyptologie est à la mode. La mise à jour du tombeau de Toutankhamon en 1922 ainsi que les légendes qui planent autour des morts étranges de certains des membres de l’expédition d’Howard Carter ont saisi d’effroi le public occidental. Carl Laemmle Jr., alors directeur du studio Universal, veut prolonger le succès suscité par Dracula et Frankenstein. Basé sur un scénario original, lointainement inspiré d’une nouvelle d’Arthur Conan Doyle, le film donne l’occasion à Karl Freund de donner libre cours à son exceptionnelle inventivité visuelle déjà expérimentée dans les chefs-d’œuvre de l’expressionisme allemand comme Le Dernier des hommes (1924), Variétés (1925), ainsi que dans les films d’horreur de l’Universal, tels Dracula (1931). De fait, il introduit une poésie surnaturelle dans cette histoire d’amour fou qui traverse les âges. Enfin, il nous met en contact avec un imaginaire plurimillénaire qui a fondé notre rapport à l’au-delà.