Scroll down

LA PRIERE

Thomas (Anthony Bajon) a 22 ans. Pour quitter la dépendance à l’héroïne, il rejoint une communauté catholique isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail manuel...

Synopsis

Présentation du film

ACHETEZ VOS BILLETS ICI

l'Histoire

Ours d’argent du meilleur acteur : Anthony Bajon - Berlinale 2018 
César du meilleur espoir masculin : Anthony Bajon - Césars 2019 

Thomas (Anthony Bajon) a 22 ans. Pour quitter la dépendance à l’héroïne, il rejoint une communauté catholique isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail manuel. Un changement de vie radical qui le prive de cigarettes, d'alcool, de télévision, en l'isolant du monde extérieur et des filles.

Désormais, pour redevenir un jeune homme sain, il devra adopter une vie quasi monacale. Il se révolte, fugue et trouve refuge chez des villageois dont la fille Sibylle (Louise Grinberg), ange et tentatrice, modifie irrémédiablement sa trajectoire et sa façon de penser en le ramenant dans la communauté. Il finit par y découvrir l'altruisme, l'amitié et la foi. Égaré en montagne, il se retrouve miraculeusement sain et sauf et décide d'entrer au séminaire. Jusqu’au moment où…

  • Info 2018, 107 minutes, France VO F
  • Réalisation Cédric Kahn
  • Scénario Fanny Burdino, Samuel Doux, Cédric Kahn
  • Photographie Yves Cap
  • Interprétation Anthony Bajon, Damien chapelle, Alex Brendemühl
  • Production Les Films du Worso

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Entre beauté mystique et nature sauvage, Cédric Kahn décrit avec une infinie pudeur le combat douloureux et rédempteur d’un jeune homme aux prises avec la vie. Cette plongée dans la dynamique communautaire peut mettre mal à l’aise : discipline, obéissance, châtiment, rédemption sont des mots dont la majorité de nos contemporains ont oublié le sens. Et puis, l’addiction religieuse peut remplacer celle des drogues. On pense aussi aux méthodes discutables de certaines thérapies de conversion. Alternant soubresauts violents et rituels religieux, le réalisateur nous place à bonne distance de son personnage. Il nourrit le mystère entretenu autour de la rédemption réelle ou illusoire en laissant toute latitude à notre imaginaire. Est-ce un miracle de Dieu ou de l’amour ? Dieu n’est-il pas amour ? La Prière fut présentée en 2018 à la Berlinale, où Anthony Bajon reçut un Ours d’argent du meilleur acteur amplement mérité.

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT