Scroll down

la randonnée

Une jeune fille de 16 ans et son petit frère issus d’une famille britannique aisée de Sydney assistent au suicide de leur père avant de se retrouver abandonnés dans le bush australien...

Synopsis

l'Histoire

Une jeune fille de 16 ans et son petit frère issus d’une famille britannique aisée de Sydney assistent au suicide de leur père avant de se retrouver abandonnés dans le bush australien. Survivant dans ce désert hostile, ils rencontrent un jeune aborigène en plein Walkabout, l’errance initiatique rituelle permettant de passer à l’âge adulte.  

  • Info 1971, 100 minutes, Australie-Angleterre, VOSTF
  • Réalisation Nicolas Roeg
  • Scénario Edward Bond et Donald G Payne (basé sur un roman de James Vance Marshall)
  • Montage Antony Gibbs et Alan Pattillo
  • Musique John Barry
  • Interprétation Jenny Agutter (la jeune fille), Luc Roeg (l’enfant), David Gulpilil (l’aborigène)
  • Production Max L. Raab et Si Litvinoff

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Nicolas Roeg donne à voir la sauvagerie civilisée avec le montage en parallèle de la découpe d’une proie et celui d’un boucher blanc en action. Le plan en plongée dans la maison abandonnée avec le garçon noir et de la jeune fille blanche qui se croisent sans arriver à être dans la même pièce décrit finement le choc des cultures et la tension érotique. Autre trouvaille : les rêves des trois protagonistes dans le désert. Roeg choisit son propre fils pour interpréter le rôle du petit garçon. Quant au jeune aborigène David Gulpilil, il ne parlait pas anglais et n’avait jamais joué devant une caméra. Il est aujourd’hui l’acteur aborigène le plus connu d’Australie avec une trentaine de films à son actif. A mi-chemin entre anthropologie et mysticisme, le film va donner une visibilité inespérée aux aborigènes. Un chef d’œuvre !

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard Membre du comité cinéma