Julie de Hauranne, une jeune actrice d’origine portugaise, découvre Lisbonne lors d’un tournage. Elle joue le rôle principal dans une adaptation des Lettres Portugaises, missives d’amour publiées sous forme de roman épistolaire en 1669, et dont on ne sait si c’est leur supposé traducteur, Gabriel de Guilleragues, ou une nonne, qui en est l’auteur. Julie va de rencontre en rencontre, au gré de ses promenades à travers la ville ; chaque échange marque une étape de son chemin intérieur...
Julie de Hauranne, une jeune actrice d’origine portugaise, découvre Lisbonne lors d’un tournage. Elle joue le rôle principal dans une adaptation des Lettres Portugaises, missives d’amour publiées sous forme de roman épistolaire en 1669, et dont on ne sait si c’est leur supposé traducteur, Gabriel de Guilleragues, ou une nonne, qui en est l’auteur. Julie va de rencontre en rencontre, au gré de ses promenades à travers la ville ; chaque échange marque une étape de son chemin intérieur. Un enfant orphelin, un aristocrate déchu et suicidaire, un acteur, une religieuse, et même la réincarnation d’un roi disparu passent et repassent ainsi dans son sillage. Une ode à la quête de soi, bercée par les chants poignants du fado.
Avec La Religieuse portugaise, Green nous offre un magnifique portrait de la recherche de l’Amour dans son sens le plus spirituel. Déçue par ses relations sentimentales, Julie cherche un sens à sa vie ; une aspiration intérieure qui se dit ici « saudade », terme portugais que le Larousse traduit par « sentiment de délicieuse nostalgie, désir d’ailleurs ». Chaque être rencontré, chaque chant, la ville même, lui tend un miroir, jusqu’au film dans le film qui reflète son questionnement en une mise en abyme circulaire. Face à son double, soeur Jeanne, Julie passe enfin à travers le miroir : l’actrice devient un être à part entière. Aimer à s’en dissoudre l’égo, c’est le message que Green transmet avec légèreté, humour et grâce.