Scroll down

L’Ami, François d’Assise et ses Frères

Ce film retrace la dernière partie de la vie de Saint François d’Assise (de 1209 à 1226), une période durant laquelle, afin de pouvoir poursuivre leur ministère de prédication et de solidarité avec les pauvres, les frères réunis autour de François doivent s’organiser en Ordre...

 

Synopsis

Présentation du film

l'Histoire

Ce film retrace la dernière partie de la vie de Saint François d’Assise (de 1209 à 1226), une période durant laquelle, afin de pouvoir poursuivre leur ministère de prédication et de solidarité avec les pauvres, les frères réunis autour de François doivent s’organiser en Ordre. Pour cela, leur vie doit être régie par une Règle approuvée par la Sainte Église.

Comment obéir à la hiérarchie tout en préservant une société fraternelle égalitaire fidèle à la vision de François? Cette question travaille les frères et en particulier François et Elie de Cortone qui vont traverser un conflit qui se révélera salutaire pour la vie de l’Ordre.

  • Info 2016, 85 mn, France/Belgique/Italie VO F
  • Réalisation Renaud Fély & Arnaud Louvet
  • Scénario Renaud Fély, Arnaud Louvet & Julie Peyr
  • Photographie Leo Hinstin
  • Musique Grégoire Hetzel
  • Interprétation Jérémie Renier (Elie de Cortone), Elio Germano (François d’Assise), Yannick Renier (Dominique), Philippe Laudenbach (Le Pape Innocent III)

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

La nature est omniprésente dans ce film, car les frères vivent dans les bois et tirent leur subsistance de la terre. Si les premières images du film montrent François (Elio Giordano) tout à la joie de jouer avec les oiseaux, le lien à la nature est peu thématisé. Il est en effet moins question de présenter Saint-François comme « patron des écologistes » que de s’intéresser à son leadership spirituel et son lien à ses frères. L’intrigue principale se concentre sur les difficultés rencontrées dans le passage de la vie communautaire des frères en son émergence à son organisation en tant qu’Ordre. Un exemple est parlant, celui de la division des frères autour de la question du jardin potager. Si Elie de Cortone (Jérémie Reinier) veut travailler la terre pour lutter contre la pauvreté, d’autres s’y opposent, car l’important est de lutter contre la richesse et de rester dans la logique du manque en s’attendant au don de Dieu comme au don de la terre qui n’a pas à être contrainte. Ceci illustre la tension entre ceux qui veulent rester fidèles à l’impulsion d’origine et ceux qui désirent inscrire leur engagement dans la durée. C’est au cœur de la relation entre François et Elie que la tension entre la radicalité de l’Evangile et les contraintes de l’institution et du réel se révèle dans toute son acuité. Désirant aider François à faire advenir un monde meilleur tout en ne partageant pas son idéalisme, Elie est ébranlé dans son amitié. S’il finit par devenir l’homme du compromis, adaptant le texte de Règle de l’ordre et protégeant ainsi ses frères, il endosse ce rôle au prix d’un conflit de loyauté terrible. Ainsi, ce film, dans son lyrisme et sa sensibilité, révèle à la fois la puissance de l’utopie et de l’enthousiasme spirituels ainsi que leurs limites.

Marie Cénec
Marie Cénec Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT