Scroll down

L’AMOUR A MORT

L'archéologue Simon Roche partage un grand amour avec Elisabeth Sutter, rencontrée quelques mois plus tôt. Mais un soir dans leur maison d'Uzès, un malaise le terrasse...

Synopsis

ACHETEZ VOS BILLETS ICI

l'Histoire

L'archéologue Simon Roche partage un grand amour avec Elisabeth Sutter, rencontrée quelques mois plus tôt. Mais un soir dans leur maison d'Uzès, un malaise le terrasse. Déclaré cliniquement mort par le médecin, Simon revient pourtant à la vie un peu plus tard. Il reprend ses fouilles mais, bouleversé par son bref voyage dans l'au-delà, se renferme et s'éloigne d'Elisabeth. Celle-ci demande à Jérôme et Judith Martignac, un couple d'amis pasteurs, de les éclairer. Comment est-ce possible ? Comment réagir ? Puis il s'avère que ce n'était qu'un sursis, la seconde mort de Simon forçant ceux qui restent à une profonde remise en question.

  • Info 1984, 92 mn, France VOF
  • Réalisation Alain Resnais
  • Scénario Jean Gruault
  • Photographie Sacha Vierny
  • Musique Hans Werner Henze
  • Interprétation Sabine Azéma (Elisabeth Sutter), Pierre Arditi (Simon Roche), Fanny Ardant (Judith Martignac), André Dussollier (Jérôme Martignac), Jean Dasté (Dr. Rozier), ...
  • Production Philippe Dussart, Les Films Ariane

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

L'Amour à mort n'est certainement pas le plus populaire des films d'Alain Resnais. Plutôt austère, avec ses ponctuations de musique contemporaine sur fond noir (agrémentées d'un "effet neige" dénué de signification, selon le cinéaste lui-même), c'est pourtant un film aussi bouleversant que mystérieux. Le "miracle" du récit, qui s'apparente à une de ces expériences de mort imminente désormais bien documentées, cherche ici des explications du côté de la théologie protestante, traitée avec tout le sérieux requis par le scénariste Jean Gruault. Mais le réalisateur de Je t'aime, je t'aime, qui rassemble là son quatuor de comédiens fétiches, en profite surtout pour réfléchir sur l'amour, lui qui vient de le (re)trouver à soixante ans avec Sabine Azéma. D'où in fine l'affirmation, chère aux surréalistes, d'un amour par-delà la mort ?

Norbert Creutz
Norbert Creutz Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT