L'archéologue Simon Roche partage un grand amour avec Elisabeth Sutter, rencontrée quelques mois plus tôt. Mais un soir dans leur maison d'Uzès, un malaise le terrasse...
L'archéologue Simon Roche partage un grand amour avec Elisabeth Sutter, rencontrée quelques mois plus tôt. Mais un soir dans leur maison d'Uzès, un malaise le terrasse. Déclaré cliniquement mort par le médecin, Simon revient pourtant à la vie un peu plus tard. Il reprend ses fouilles mais, bouleversé par son bref voyage dans l'au-delà, se renferme et s'éloigne d'Elisabeth. Celle-ci demande à Jérôme et Judith Martignac, un couple d'amis pasteurs, de les éclairer. Comment est-ce possible ? Comment réagir ? Puis il s'avère que ce n'était qu'un sursis, la seconde mort de Simon forçant ceux qui restent à une profonde remise en question.
L'Amour à mort n'est certainement pas le plus populaire des films d'Alain Resnais. Plutôt austère, avec ses ponctuations de musique contemporaine sur fond noir (agrémentées d'un "effet neige" dénué de signification, selon le cinéaste lui-même), c'est pourtant un film aussi bouleversant que mystérieux. Le "miracle" du récit, qui s'apparente à une de ces expériences de mort imminente désormais bien documentées, cherche ici des explications du côté de la théologie protestante, traitée avec tout le sérieux requis par le scénariste Jean Gruault. Mais le réalisateur de Je t'aime, je t'aime, qui rassemble là son quatuor de comédiens fétiches, en profite surtout pour réfléchir sur l'amour, lui qui vient de le (re)trouver à soixante ans avec Sabine Azéma. D'où in fine l'affirmation, chère aux surréalistes, d'un amour par-delà la mort ?