Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saïgon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident...
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saïgon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. De retour au village, au milieu des paysages de toute beauté de la campagne vietnamienne, il retrouve un amour de jeunesse, écoute un vétéran de la guerre, puis décide de partir à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années. Un voyage qui va remettre profondément en question sa façon d'être au monde.
Bên trong vỏ kén vàng (littéralement À l'intérieur de la coquille du cocon jaune) propose un voyage initiatique à nul autre pareil, où le fantastique émerge au cœur du réalisme. Comme le cinéaste lui-même, le jeune Thien filme des mariages. Un accident tragique l’oblige à faire un retour aux sources qui devient aussi une quête de foi, sur les hauts plateaux du centre du pays, loin de la ville et de ses tentations. Le film propose d’abord un regard quasiment documentaire, émaillé de rencontres déterminantes, comme celle avec cette ex-petite amie devenue religieuse ou ce vieil homme qui fabrique des linceuls, puis s’élève, grâce à ses plans-séquences, à une autre dimension. Car c’est l’appel du divin, ou la quête de la grâce, qui traverse Thien, à tel point que chaque rencontre, chaque plan, devient l’occasion d’une véritable épiphanie.