Scroll down

Le grand voyage

Peu avant ses examens de bac, Réda se voit contraint par son père à lui servir de chauffeur, destination la Mecque. Bon gré mal gré, les voilà partis dans une vieille voiture sur plusieurs milliers de kilomètres... 

Synopsis

l'Histoire

Peu avant ses examens de bac, Réda se voit contraint par son père à lui servir de chauffeur, destination La Mecque. Bon gré mal gré, les voilà partis dans une vieille voiture sur plusieurs milliers de kilomètres. Tout semble opposer ces deux êtres qui ne se connaissent pas réellement et échangent dans des langues différentes : l’ancien, immigrant maghrébin et musulman pratiquant, et le jeune, qui n’a connu que la France, désinvesti de la culture et la religion de ses ancêtres. De pays en pays, de malentendus en rencontres, ils vont apprendre à se comprendre et à se respecter. 

  • Infos 2004, 108 MINUTES, FRANCE-MAROC, VOSTF
  • Réalisation et scénario Isamël Ferroukhi
  • Photographie Katell Dijan
  • Montage Tina Baz Legal
  • Interprétation Nicolas Cazalé (Réda), Mohammed Majd (le père), Kamel Belghazi (Khalid)
  • Musique Fowzi Guerdjou
  • Production Humbert Balsan

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Le Grand voyage est le premier film de fiction ayant obtenu l’accès au lieu saint de la Mecque pour un tournage. Inspiré par les récits du pèlerinage de son propre père, le récit de Ferroukhi, lui-même issu de ce vécu d’immigration, touche par son authenticité. Mais c’est le fossé culturel et générationnel, qu’il dépeint avec une grande finesse et sans prendre de parti, qui donne au film une résonnance universelle. Chacun peut se retrouver dans cette relation conflictuelle avec un parent ou être ému par le cheminement progressif vers l’acceptation de l’autre. La subtilité de l’écriture est portée par le jeu des acteurs, jusqu’au final bouleversant. Un road trip inattendu sur la relation père-fils, et une fenêtre ouverte sur la foi musulmane au quotidien, loin de toute caricature.

Briana Berg
Briana Berg Co-responsable de la programmation