Scroll down

Le mystère de Paul

Le comédien Didier Sandre endosse le rôle d’un enquêteur et part sur les traces de l’apôtre Paul pour un long périple qui le mène à Paris, Jérusalem, Tarse, Antioche, Athènes, Corinthe, Ephèse, New-York et Rome...

Synopsis

l'Histoire

Le comédien Didier Sandre endosse le rôle d’un enquêteur et part sur les traces de l’apôtre Paul pour un long périple qui le mène à Paris, Jérusalem, Tarse, Antioche, Athènes, Corinthe, Ephèse, New-York et Rome. Il y rencontre des spécialistes de la pensée de Paul et des religieux qui lui permettent de mieux saisir le mystère de l’identité de Paul, « l’apôtre des nations ».

  • Info 1999 101 minutes France VOSTF
  • Scénario Abraham Ségal
  • Photographie Diane Baratier, Jacques Pamart
  • Interprétation Didier Sandre
  • Production Agat Films et Cie

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Ce film permet de (re)découvrir la complexité de l’apôtre Paul. Théologien, écrivain, homme charismatique et passionné évoluant au carrefour de diverses cultures, c’est un personnage qui ne peut pas se résumer à une seule de ses facettes. Abraham Segal en brosse donc un portrait kaléidoscopique en entraînant les spectateurs dans un road-movie spirituel et théologique. Didier Sandre voyage sur les traces de Paul, dialoguant avec de nombreux interlocuteurs érudits, autant chrétiens que juifs, qui portent des regards parfois très différents sur la vie, l’œuvre et l’héritage de Paul. Au moment du générique, les spectateurs auront peut-être envie de continuer à découvrir cet apôtre à l’identité toujours «en tension», ce qui serait bienvenu, tant la recherche sur Paul s’est enrichie de nouvelles perspectives durant ces deux dernières décennies. Nul doute que le débat qui suivra permettra d’en donner un aperçu.

Marie Cénec
Marie Cénec Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT