Zhi Gen est venu de son village natal à Pékin il y a 18 ans, afin d’y travailler et permettre à son fils de faire des études universitaires. Sa femme étant morte depuis longtemps, il veut y retourner pour tenir sa promesse de libérer l’oiseau qu’elle lui avait offert à l’époque et qui lui a toujours tenu compagnie...
Zhi Gen est venu de son village natal à Pékin il y a 18 ans, afin d’y travailler et permettre à son fils de faire des études universitaires. Sa femme étant morte depuis longtemps, il veut y retourner pour tenir sa promesse de libérer l’oiseau qu’elle lui avait offert à l’époque et qui lui a toujours tenu compagnie. Par un concours de circonstances, Zhi Gen se retrouvera en charge de sa petite fille, Ren Xing, en l’absence de ses parents sur-occupés et qui traversent une crise dans leur couple. Il amène donc l’enfant avec lui dans la région de Guangxi. Entre le grand-père à la patience (presque) infinie et la jeune « Madame Je-Sais-Tout » espiègle et gâtée se développe une vraie complicité durant ce voyage plein de découvertes et d’imprévus.
Muyl traite du contraste des cultures dans la Chine contemporaine partagée entre mégalopoles, où une élite portée sur le succès matériel semble principalement communiquer par smartphone interposé, et des régions reculées aux paysages magnifiques et à la vie sociale de proximité. Dans cette histoire de rapprochement des générations, le réalisateur joue habilement avec ces deux univers, le dynamisme urbain semblant tout aussi réaliste que la vie paisible dans le pittoresque Yangshuo. Ce film certes pas dépourvu de clichés est aussi porté par une belle alchimie entre les acteurs.