Scroll down

Les ailes du désir

A l’époque où le mur divise encore la ville, deux anges, Damiel et Cassiel, sont à Berlin. Invisibles aux regards des humains, eux peuvent les voir et même entendre leurs pensées. Damiel va faire le choix d’épouser la condition humaine...

Synopsis

l'Histoire

WIM WENDERS  

PRIX DE LA MISE EN SCENE – FESTIVAL DE CANNES 1987 

A l’époque où le mur divise encore la ville, deux anges, Damiel et Cassiel, sont à Berlin. Invisibles aux regards des humains, eux peuvent les voir et même entendre leurs pensées. Damiel va faire le choix d’épouser la condition humaine après avoir rencontré une trapéziste qui évolue entre ciel et terre et un ange ayant fait avant lui l’expérience de quitter l’éternité pour entrer dans le temps humain et le monde des sensations.  

  • Info 1987, 122 minutes, France-Allemagne, VOSTF
  • Réalisation Wim Wenders
  • ScénarioPeter Handke, Richard Reitinger, Wim Wenders
  • Photographie Henri Alekan
  • Interprétation Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Curt Bois, Otto Sander, Peter Falk
  • Production Argos Films, Road Movies Filmproduktion, West Deutscher Rundfunk (WDR), Wim Wenders Stiftung

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Ce film est une œuvre majeure de Wim Wenders. La qualité des images en noir et blanc, le travail magistral d’Henri Alekan sur la lumière, le fond sonore marqué par les murmures des pensées humaines font entrer d’emblée les spectateurs dans un monde onirique. Dans une ville de Berlin chargée d’histoire, le périple des anges ouvre à une réflexion profonde sur la condition humaine. La voix off qui reprend un texte de Peter Handke sur l’enfance et le personnage du vieil Homer donnent une place de premier choix à la poésie. Le sourire de Bruno Ganz éclaire l’écran quand son personnage rencontre Marion qui lui fera connaître l’amour ou quand il répond à la facétie de Peter Falk interprétant son propre rôle (celui de l’acteur qui a endossé le rôle de l’inspecteur Columbo). Ainsi, gravité, poésie, délicatesse et comique sont au service de cette fable spirituelle qui élève l’âme et attire résolument l’œil sur la beauté du monde, sans en masquer sa laideur mais en la transfigurant.

Marie Cénec
Marie Cénec Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT