Un jeune garçon cajun [cadien] et son raton laveur arpentent en pirogue le bayou de Louisiane. Bientôt, le garçon est attiré par des bruits de machines qui perturbent le calme d’une nature presque vierge. Ce sont des ouvriers qui installent au cœur des marais un puits de pétrole...
Un jeune garçon cajun [cadien] et son raton laveur arpentent en pirogue le bayou de Louisiane. Bientôt, le garçon est attiré par des bruits de machines qui perturbent le calme d’une nature presque vierge.
Ce sont des ouvriers qui installent au cœur des marais un puits de pétrole. Alors que son père vient de signer avec la compagnie pétrolière un contrat d’exploitation de sa terre, le garçon, intrigué, ne cesse d’observer l’étonnante fabrication du derrick.
Sollicité par la Standard Oil Company pour faire l’éloge de la prospection pétrolière en milieu ingrat, Robert Flaherty détourne la commande pour en faire un éloge de la vie en milieu naturel. Fidèle à ses préoccupations, il montre la cohabitation souvent difficile, mais ici particulièrement harmonieuse, entre l’homme et la nature. Et le film de procurer un véritable émerveillement ! Le bayou devient un lieu enchanté, quasiment pictural. Si l’on parle à son égard de « documentaire », la mise en scène, ou plutôt la mise en situation, a la part belle. Pour autant, l’affrontement entre l’enfant et l’alligator s’il représente une prouesse de montage est au demeurant bien réel. Pour tout public !