Scroll down

MAGDALA

Retirée du monde après la mort du Christ, Marie-Madeleine dévastée, ses cheveux devenus blancs, s’apprête à vivre les derniers jours de son existence terrestre...

Synopsis

l'Histoire

Retirée du monde après la mort du Christ, Marie-Madeleine dévastée, ses cheveux devenus blancs, s’apprête à vivre les derniers jours de son existence terrestre. Le dos courbé par le poids de sa souffrance, elle s'enfonce dans la forêt, mangeant des baies, buvant l'eau de la pluie et dormant parmi les arbres. Seule au cœur de la nature, elle se souvient de son amour perdu et cherche un chemin pour le retrouver.

  • Info 2022, 78 mn, France VO F
  • Réalisation Damien Manivel
  • Scénario Damien Manivel, Julien Dieudonné
  • Photographie Mathieu Gaudet
  • Interprétation Elsa Wolliaston (Marie-Madeleine), Saphir Shraga (Jésus), Olga Mouak (Marie-Madeleine jeune), Aimie Lombard (l'ange)
  • Production Martin Bertier, Damien Manivel, MLD Films

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Face à la radicalité du parti pris, j’ai assisté en moi à un retournement progressif au cours de la projection pour finalement être happé par la grâce des plans et l’humanité bouleversante de l’actrice. Le film se situe à mi-chemin entre l'humain et le divin, la vie et la mort, le passé et l'avenir, le ciel et la terre, la prostituée et la future sainte. Dès les premières images, le regard est nettoyé. Les effets spéciaux sans artifice servent de support à une contemplation sans dialogue. Tactile et minimaliste, le réalisateur donne à voir l’agonie purificatrice de chaque pas. Bien que chaque dilatation soit douloureuse, le geste reste harmonieux et empreint de douceur. Profondément pur et infini, cet amour n’est pas de ce monde : il demeure de toute éternité, pour les siècles et les siècles.

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT