L’immense désert de l’Atacama au Chili, perché à plus de 3000 mètres d’altitude, est une croisée des chemins où convergent et divergent de multiples regards humains, orientés vers l’infini pour certains, vers l’infime pour d’autres...
L’immense désert de l’Atacama au Chili, perché à plus de 3000 mètres d’altitude, est une croisée des chemins où convergent et divergent de multiples regards humains, orientés vers l’infini pour certains, vers l’infime pour d’autres. Si des scientifiques de tous les pays y ont érigé téléscopes et observatoires pour scruter l’espace, comprendre d’où nous venons et l’origine de l’univers, des femmes l’arpentent depuis des décennies, espérant retrouver les ossements de parents disparus, enterrés là pendant la dictature militaire. Comment un même espace peut-il réconcilier des objectifs si éloignés ?
Empreint de mélancolie, ce documentaire poétique fait se côtoyer les pires abus humains et la beauté lointaine des astres, confrontant la dimension égotique de notre histoire et la dimension cosmique et divine des choses. Au côté de chercheurs, le cinéaste pose la question du sens que tout cela peut bien avoir. Puis il nous ramène à notre humanité, aux côtés de ces femmes vieillies qui sillonnent inlassablement un désert aride, année après année, cherchant une trace d'êtres chers perdus il y a longtemps, animées par l’amour et le besoin de dépasser la douleur de la perte et de l’incertitude. Deux manières de faire face à l’absurdité de 19 ans de dictature, de tortures et d’oblitération de l’histoire chilienne. C’est avec une grande douceur que le cinéaste propose ici de faire travail de mémoire ; un travail que permet cette mise en lumière du microcosme par le macrocosme et inversement, le recul et le changement de perspective.