Scroll down

Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Printemps: un jeune apprenti moine vit avec son maître dans un petit temple au milieu d’un lac. Sur terre ferme, le garçon s’amuse avec de petits animaux. Le maître lui donne alors une leçon de vie...

 

Synopsis

l'Histoire

Printemps: un jeune apprenti moine vit avec son maître dans un petit temple au milieu d’un lac. Sur terre ferme, le garçon s’amuse avec de petits animaux. Le maître lui donne alors une leçon de vie.

Été: une femme arrive avec sa fille malade sur l’île. Le disciple, maintenant adolescent, et la fille ont une relation amoureuse. Elle se porte mieux et le maître la renvoie. Le jeune moine, désespéré, quitte le temple.

Automne: le disciple, adulte, tue sa femme par jalousie et s’enfuit sur l’île. Le maître lui fait sculpter le Sūtra du Cœur dans le plancher pour qu’il efface sa colère avant d’être amené en prison. Le maître décide de mourir.

Hiver: le disciple, libéré, revient et prend le rôle du maître. Une femme laisse un petit enfant dans le temple, puis tombe dans le lac et se noie. Le moine fait pénitence.

Printemps: l’enfant et le nouveau maître vivent paisiblement dans le temple. Le petit garçon s’amuse avec une tortue; il fera aussi souffrir d’autres animaux…

Depuis le haut de la montagne, le bodhisattva Maitreya réfléchit sur la manière de secourir les êtres.

  • Info 2003, 103 minutes, Corée du Sud-Allemagne VO coréen – ST F
  • Réalisation et scénario Kim Ki-duk
  • Photographie Baek Dong-hyeon
  • Musique Ji Bark
  • Interprétation Oh Yeong-su (le vieux moine) Kim Ki-duk (le moine adulte - hiver) Kim Young-min (le jeune moine - automne) Seo Jae-kyeoung (l’enfant moine - printemps) Ha Yeo-jin (la fille) Kim Jung-young (la mère de la fille) Ji Dae-han (le détective Ji) Choi Min (le détective Choi) Park Ji-a (la mère du bébé) Song Ming-young (le bébé)
  • Production Karl Baumgartner / Lee Seung-jae

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Bien que riche en symboles bouddhiques, ce film reste très accessible. Il suffit de regarder, écouter, réfléchir. Les enseignements du vieux maître à son disciple sont d’une simplicité profonde. Lorsque le garçon démontre son manque d’empathie envers les animaux, le maître lui enseigne les terrifiantes conséquences d’actes irréfléchis dénués de compassion. L’histoire passionnelle de l’adolescent est un exemple de « luxure » qui crée le désir de possession, lequel peut engendrer une intention meurtrière. Ceci s’étant passé, le maître rappelle: « Tu dois parfois abandonner ce qui t’appartient. Ce que tu désires, les autres le désirent aussi ». Rien de plus évident et, pourtant, de si difficile à saisir et à suivre pour chacun de nous.

Beat Frey
Beat Frey Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT