Scroll down

Robot and Frank

Frank, ancien cambrioleur, est désormais un retraité atrabilaire et kleptomane. Il apprécie se rendre à la bibliothèque, où il retrouve Jennifer la bibliothécaire avec qui il s'entend bien. Il aime aussi voler des articles dans un magasin. Il a par moments, d'importants problèmes de mémoire : il pense que son fils est encore à l'université, il oublie qu'il est divorcé depuis trente ans, il oublie les invitations qu'il a lancées… 

Synopsis

Présentation du film

l'Histoire

Frank, ancien cambrioleur, est désormais un retraité atrabilaire et kleptomane. Il apprécie se rendre à la bibliothèque, où il retrouve Jennifer la bibliothécaire avec qui il s'entend bien. Il aime aussi voler des articles dans un magasin. Il a, par moments, d'importants problèmes de mémoire : il pense que son fils est encore à l'université, il oublie qu'il est divorcé depuis trente ans, il oublie les invitations qu'il a lancées… Son fils vient le voir toutes les semaines, mais il est lassé de faire les longs trajets. Il achète alors un robot aide-soignant à son père.

Le but du robot est d'améliorer la santé de Frank, en le motivant par un emploi du temps régulier, en lui préparant des repas équilibrés, en l'incitant à faire du jardinage… D'abord réfractaire, Frank se laisse convaincre lorsque le robot l'assiste pour voler un article du magasin. Il planifie alors de dérober un livre de valeur à la bibliothèque, qu'il souhaite offrir à Jennifer.

  • Info 2012, 89 mn, Etats-Unis VO A – ST F
  • Réalisation Jake Schreier
  • Scénario Christopher D. Ford
  • Photographie Matthew J. Lloyd
  • Musique Francis and the Lights
  • Interprétation Frank Langella (Frank), James Mardsen (Hunter), Liv Tyler (Madison), Susan Sarandon (Jennifer)
  • Production Lance Acord

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

La vieillesse, la maladie, la solitude, les rapports avec les robots… Robot and Frank soulève ces problèmes avec légèreté, en posant une question : serons-nous bientôt dépendants des robots ? Jake Schreier dirige Frank Langella pour ce rôle touchant de gangster solitaire qui se voit contraint d’accueillir cet insolite compagnon. Situé dans un monde (très) légèrement futuriste permettant ainsi de rendre le robot crédible (car il est vraiment intelligent, voire sensible ce robot), le film est à la fois malicieux et sensible. La relation qui se développe entre les deux personnages Frank et son (compagnon ?) robot pourrait être de bon augure dans un futur plus ou moins proche mais est-ce que ce sera vraiment le cas ?

Geoffroy de Clavière
Geoffroy de Clavière Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT