Scroll down

Sâdhu

Suraj Baba est un sâdhu, un saint homme hindou. Il a renoncé aux biens terrestres en se retirant vivre dans une grotte à 3’000 mètres d’altitude. Après huit ans d'isolement, il prend le risque de s'exposer à nouveau au monde pour aller à la Kumbha Melale plus grand pèlerinage du monde...

Synopsis

l'Histoire

Suraj Baba est un sâdhu, un saint homme hindou. Il a renoncé aux biens terrestres en se retirant vivre dans une grotte à 3’000 mètres d’altitude. Après huit ans d'isolement, il prend le risque de s'exposer à nouveau au monde pour aller à la Kumbha Melale plus grand pèlerinage du monde où 70 millions de personnes se rendent bord du Gange. Confronté au poids des égos et au choc des bigots, il décide de poursuivre son pèlerinage vers la source du fleuve sacré, quelque part sur le toit du monde. 

  • Info 2012, 123 minutes, Suisse, VO F
  • Réalisation Gaël Métroz
  • Photographie Gaël Métroz
  • Montage Thomas Bachmann
  • Musique originale Julien Pouget
  • Interprétation Suraj Baba (dans son propre rôle)
  • Production Francine Lusser et Gérard Monier

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Le réalisateur suit caméra au poing son personnage à plus de 5'000 mètres d’altitude pendant 18 mois. Du pain béni pour Gaël Métroz qui bénéficie du casting idéal : ce sâdhu-là est musicien et philosophe. Hautement articulé, il livre ce qui se passe en lui avec une désarmante authenticité. Au final, 240 heures de rush réduit à 90 minutes en 18 semaines de montage. Ce portrait intimiste baba-cool post soixante-huitard est un voyage au centre de l’être. On y découvre de splendides paysages mais aussi la cartographie intérieure d’un pèlerin en quête de vérité et d’absolu. Sâdhu tord le cou aux stéréotypes bienpensants.

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard Membre du comité cinéma

Débat

INVITÉ AU DÉBAT