Quatre enfants, quatre pays, quatre portraits de détermination et débrouillardise dans l’espoir que l’éducation leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille...
CÉSAR 2014 DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE, PRIX HENRI-LANGLOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
Chaque jour, Jackson, 11 ans, et sa sœur cadette, traversent la savane sur 15 km pour se rendre à l’école.
Zahira gravit et dévale une fois par semaine les flancs du Haut-Atlas marocain pour rejoindre l’internat avec ses copines – 22 km de marche qui leur prennent une journée.
Les petits frères de Samuel, qui est handicapé, poussent sa chaise roulante sur plusieurs kilomètres tous les jours, aller et retour, pour se rendre en classe.
Carlos parcourt 18 km à cheval quotidiennement à travers la Patagonie, sa petite sœur en croupe, pour aller étudier.
Quatre enfants, quatre pays, quatre portraits de détermination et débrouillardise dans l’espoir que l’éducation leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille.
Outsider inattendu avec plus de 1.2 million d’entrées, Sur le chemin de l’école a conquis la France et au-delà. Ce documentaire allie le soin donné à la composition de l’image et à la structure narrative d’un film de fiction, à un choix de protagonistes très réussi. Jackson, Zahira, Samuel et Carlos touchent et galvanisent tour à tour le spectateur par leur courage, leur persévérance et leur joie de vivre. Le montage joue de la variété des contextes et des cultures pour faire ressortir les obstacles et les inégalités de l’accès à l’éducation à travers le monde. Le contraste avec les possibilités qu’offre notre société est d’autant plus percutant. Un rappel bien nécessaire, et un film qui fait du bien.