Le Duo Gazzana propose ce concert en hommage au cinéaste russe, en interprétant les pièces musicales qui lui sont les plus chères ou qui auraient sans aucun doute touché son cœur.
Cette performance du Duo Gazzana est un hommage au grand cinéaste russe Andreï Tarkovski. D'un contenu éthique profond, l'événement alterne des lectures, avec Samuel Labarthe comme récitant, de "Sculpter dans le temps", l'opus autobiographique de Tarkovski sur l'esthétique et la théorie du cinéma, avec des pièces musicales interprétées par les sœurs Natascia Gazzana, violon, et Raffaella Gazzana, piano. La direction artistique est assurée par AndreÏ A. Tarkovski dont les projections vidéo tout au long de la représentation, comprennent des scènes des films de son père ainsi que des images inédites et des documents issus des archives familiales.
Le Duo Gazzana propose ce concert en hommage au cinéaste russe, en interprétant les pièces musicales qui lui sont les plus chères ou qui auraient sans aucun doute touché son cœur. Tout comme Tarkovski a enrichi l'art cinématographique d'une profondeur culturelle en incluant des images et de la musique de peintres et compositeurs universellement célèbres, le programme de l'événement juxtapose des œuvres de Johann Sebastian Bach, très apprécié du cinéaste et fréquemment utilisé dans ses films, avec des compositions d'auteurs contemporains dont la dimension spirituelle fait référence à ses créations.
www.duogazzana.com
« Le duo Gazzana a la passion d'explorer des territoires musicaux inexplorés et recherche souvent des régions culturellement et historiquement différentes. Si leurs programmes contiennent un fil conducteur reliant les œuvres de différents compositeurs, ils maintiennent un lien profondément enraciné avec les aspects les plus fins et originaux de l'identité musicale italienne : un sens de la " cantabilità ", de la mélodie et de la beauté. Avec une interprétation exceptionnellement rigoureuse et fidèle, le Duo Gazzana met en valeur l'enchantement de la musique et le plaisir de l'écoute, et s'efforce de rapprocher son public d'œuvres qui pourraient sembler difficiles ou ésotériques. »