Scroll down

Une histoire vraie

Retraité de 73 ans, Alvin Straight, mène une vie paisible auprès de sa fille Rosie dans une bourgade de l'Iowa. Il souhaite toutefois se réconcilier avec son frère, Lyle, gravement malade du cœur, avant qu'il ne soit trop tard. Sans permis de conduire et bien que souffrant des hanches, Alvin se met alors en route sur sa tondeuse à gazon...

Synopsis

l'Histoire

Retraité de 73 ans, Alvin Straight, mène une vie paisible auprès de sa fille Rosie dans une bourgade de l'Iowa. Il souhaite toutefois se réconcilier avec son frère, Lyle, gravement malade du cœur, avant qu'il ne soit trop tard. Sans permis de conduire et bien que souffrant des hanches, Alvin se met alors en route sur sa tondeuse à gazon, déterminé à couvrir coûte que coûte les 600 kilomètres qui le séparent de Mont Zion, dans l'Etat voisin du Wisconsin. C'est le début d'un périple mouvementé, ponctué de rencontres. A chacune d'elles, Straight révèle un pan de son histoire, une vie bien remplie...   

  • Info 1999, 112 minutes, Etats-Unis VO A – ST F
  • Réalisation David Lynch
  • Scénario Mary Sweeney, Tom Roach
  • Musique Angelo Badalamenti
  • Photographie Freddie Francis
  • Montage Mary Sweeney
  • Interprétation Richard Farsnworth (Alvin Straight), Sissy Spacek (Rose), Jane Galloway Heitz (Dorothy), Jennifer Edwards-Hughes (Brenda), Everett McGill (Tom), Harry Dean Stanton (Lyle)
  • Production Alian Sarde, Mary Sweeney et Neal Edelstein

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

David Lynch a réalisé là un film certes atypique mais sans doute aussi personnel que ses films les plus surréalistes, même s'il fut entrepris sous l'influence de sa compagne d'alors, la monteuse et scénariste Mary Sweeney. Tout le projet paraît déjà contenu dans le titre anglais et son double sens : l'histoire (vraie) d'Alvin Straight et la ligne droite de son voyage à travers le Middle West, qui donnera pour une fois un film rectiligne, par opposition à bizarre ou déviant. Adepte d'une forme de minimalisme dans son art extra-cinématographique et volontiers laconique, Lynch se trouve à l'évidence à l'aise avec ce matériau qui fait la part belle à l'âge et à la lenteur. Le regard reste profondément poétique, mais se teinte d'humour et de compassion, pour aboutir sur un sentiment de réconciliation d'une ampleur cosmique.

Norbert Creutz
Norbert Creutz Membre du comité cinéma