Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que son bombardier est en feu au-dessus de la Manche, le pilote Peter Carter envoie un ultime message à la tour de contrôle. June, une jeune Américaine de garde cette nuit-là, est la dernière voix qu'il entend. Sorti miraculeusement indemne du crash, Peter la retrouve et ils tombent amoureux...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que son bombardier est en feu au-dessus de la Manche, le pilote Peter Carter envoie un ultime message à la tour de contrôle. June, une jeune Américaine de garde cette nuit-là, est la dernière voix qu'il entend. Sorti miraculeusement indemne du crash, Peter la retrouve et ils tombent amoureux. Lorsqu'un guide céleste vient néanmoins lui expliquer, embarrassé, qu'il n'est pas parvenu à le trouver dans le brouillard mais qu'il est bien mort, le pilote s'insurge et refuse de le suivre. Tout ceci enfreignant les règles de l'au-delà, un procès va se tenir au paradis pour savoir s'il a le droit ou non de rester en vie.
Les films co-produits et réalisés entre 1941 et 1957 par Michael Powell et Emeric Pressburger sous leur bannière des Archers ont longtemps compté parmi les secrets les mieux gardés de la cinéphilie. Trop originaux pour leur époque, ils avaient à peine été pris en considération par les festivals, et malgré leur succès, étaient devenus très difficiles à voir, ce qui a heureusement changé avec l'arrivée du DVD. Avec son récit fantastique et sa merveilleuse photo signée Jack Cardiff (Technicolor ici-bas, noir et blanc aux cieux), Une Question de vie ou de mort compte parmi les sommets de ce tandem à l'imagination débridée. Sa vision de l'au-delà peut certes paraître datée mais elle ne prétend pas non plus être très sérieuse. Pour les auteurs, seuls comptent l'art, l'amour et la fraternité humaine, à défendre sur la terre comme au ciel.