Alors que Mizuki (jouée par Eri Fukatsu) peine à faire le deuil de son partenaire disparu Yûsuke (Asano Tadanobu) ; il apparaît subitement dans son salon. Devant entreprendre un ultime voyage à travers le Japon, il propose à Mizuki de l’accompagner...
Alors que Mizuki (jouée par Eri Fukatsu) peine à faire le deuil de son partenaire disparu Yûsuke (Asano Tadanobu) ; il apparaît subitement dans son salon. Devant entreprendre un ultime voyage à travers le Japon, il propose à Mizuki de l’accompagner. Au cours de cette excursion, elle en apprend plus sur son défunt mari. Le connaissait-elle vraiment ?
Kurosawa s’est défini par des histoires horrifiques, qui tendent en tout cas vers le paranormal. Vers l’autre rive (2015), tardif dans la filmographie du cinéaste, propose une approche plus poétique des spectres : celle du voyage romantique. Cependant, le film traite avant tout de la difficulté du deuil. Une excursion à travers l’archipel japonais semble nécessaire pour pleinement accepter la disparition d’un être aimé. Une idylle spectrale certes, mais nullement dénuée d’intimité.