Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) décide de tourner le dos à son passé et ses addictions, l’échec de son mariage, en prenant une décision radicale : sans expérience, sans préparation, elle se lance dans un périple solitaire de 1'700 km, à pied, avec pour seule compagnie, le souvenir de sa mère disparue...
Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) décide de tourner le dos à son passé et ses addictions, l’échec de son mariage, en prenant une décision radicale : sans expérience, sans préparation, elle se lance dans un périple solitaire de 1'700 km, à pied, avec pour seule compagnie, le souvenir de sa mère disparue.
Elle parcourt le fameux Pacific Crest Trail, ce sentier de grande randonnée qui longe la côte ouest des Etats-Unis de la frontière canadienne jusqu’au Mexique. Avec ses souvenirs et ses erreurs comme bagages, plus un sac à dos quasi importable tellement il est lourd, elle ira à la rencontre de la douleur, de personnes inattendues pour aboutir à une rédemption que seul ce type d’expérience peut procurer.
Wild résonne souvent en écho avec le film de Sean Penn, Into the wild. Pourtant ils n’ont rien avoir l’un avec l’autre, même s’ils se situent dans une nature plus ou moins hostile. Dans Wild, c’est surtout l’hostilité intérieure du personnage qui cherche à se débarrasser d’un lourd passé en entreprenant une marche, un périple audacieux. Ce passé constitue d’ailleurs son compagnon de voyage. Jean-Marc Vallée filme son héroïne sans effets spectaculaires. Sa marche est une souffrance profonde. Déshydratée, proche de l’épuisement, quasi seule dans cet environnement qui alterne sècheresse extrême et neige envahissante, c’est une véritable quête de soi, un parcours intérieur qui, au terme d’un long voyage lui apportera une rédemption qu’elle est allée chercher au bout de la souffrance.