Scroll down

Les dernières actualités

Actu,Evénement

NOSTALGIA FOR THE ABSOLUTE – HOMMAGE A ANDREÏ TARKOVSKI

Soirée de clôture, Dimanche 4 mai 19h30 au Conservatoire de musique de Genève, Place Neuve 5, entrée libre. Inscription obligatoire auprès de : geoffroy.declaviere@ecr-ge.ch

Un spectacle multimédias créé et conçu par Andreï A. Tarkovski, avec le Duo Gazzana  (Nastascia Gazzana, violon et Raffaella Gazzana, piano) et Samuel Labarthe (récitant).

LE DUO GAZZANA

Cette performance du Duo Gazzana est un hommage au grand cinéaste russe Andreï Tarkovski. D’un contenu éthique profond, l’événement alterne des lectures, avec Samuel Labarthe comme récitant, de « Sculpter dans le temps », l’opus autobiographique de Tarkovski sur l’esthétique et la théorie du cinéma, avec des pièces musicales interprétées par les sœurs Natascia Gazzana, violon, et Raffaella Gazzana, piano. La direction artistique est assurée par Andreï A. Tarkovski dont les projections vidéo tout au long de la représentation, comprennent des scènes des films de son père ainsi que des images inédites et des documents issus des archives familiales.
Le Duo Gazzana propose ce concert en hommage au cinéaste russe, en interprétant les pièces musicales qui lui sont les plus chères ou qui auraient sans aucun doute touché son cœur. Tout comme Tarkovski a enrichi l’art cinématographique d’une profondeur culturelle en incluant des images et de la musique de peintres et compositeurs universellement célèbres, le programme de l’événement juxtapose des œuvres de Johann Sebastian Bach, très apprécié du cinéaste et fréquemment utilisé dans ses films, avec des compositions d’auteurs contemporains dont la dimension spirituelle fait référence à ses créations.

L’AUTEUR

Andreï A. Tarkovski est né à Moscou en août 1970. Fils d’Andrey Tarkovski, il a consacré sa vie et sa carrière à la préservation et à la promotion de l’œuvre de son père. Il vit entre Florence, Paris et Moscou. Président de l’Institut international Andreï Tarkovski, il est réalisateur de documentaires. Il fait ses débuts en 1996 avec le documentaire télévisé Andrey Tarkovsky. La réminiscence, sur la vie de son père ; il a également réalisé des portraits documentaires d’artistes et réalisé des performances musicales. Il travaille avec la télévision russe et italienne et avec le label allemand ECM. En 2006, il remporte le premier prix au festival du court métrage de Sabaudia avec Basignano. Il organise des expositions photographiques, des concerts, des rétrospectives et la publication de livres. Son documentaire Andreï Tarkovski. A Cinema Prayer, dédié à son père, a été présenté au 76e Festival international du film de Venise en 2019 et a reçu de nombreux prix et une reconnaissance mondiale.
Le documentaire Andreï Rublev. Souvenirs du film est sorti en 2023. Il a reçu un accueil enthousiaste.
En avril 2025, il sera présenté en première en Asie au « Beijing International Festival du cinéma ».

Nous vous attendons nombreux, au Conservatoire de musique de Genève, le dimanche 4 mai à 19h30 pour célébrer la beauté.