
SPIRITUALITE ET MYSTICISME : La mystique. Contemplation, engagement, vie.
Le mercredi 19 mars à 18h30, nous vous convions à la salle des fêtes du Sacré Cœur pour assister à une conférence sur La Spiritualité et le Mysticisme. Mariel Mazzoco (responsable des enseignements et de la recherche en spiritualité – Université de Genève) et Ghislain Waterlot (professeur de philosophie de la religion et d’éthique – UNIGE) proposeront une discussion autour de la spiritualité et du mysticisme.
La mystique n’est ni une plongée dans l’irrationnel ni une foi aveugle inclinant au fanatisme. Au contraire, expérience de découverte de l’essentiel dans l’intériorité, elle est cependant vouée à s’exprimer dans la société sur le mode de l’engagement éthique et d’une vie renouvelée. « Dieu est amour et il est objet d’amour. Tout l’apport du mysticisme est là » écrivait Bergson. Que le vocable retenu soit Dieu, l’Ultime, le Principe ou même l’harmonie du monde, il s’agit toujours de découvrir une forme de transcendance qui au cœur même de l’humain le bouleverse et le renouvelle. Sans action, sans portée éthique, la mystique demeure inachevée.

Mariel Mazzocco est responsable des enseignements et de la recherche en spiritualité à l’Université de Genève. Spécialiste de la littérature mystique du XVIIe siècle, elle a fait découvrir un corpus inédit d’écrits spirituels de Jean-Jacques Olier qu’elle a publié aux Éditions du Seuil et aux Éditions Honoré Champion. Elle poursuit actuellement ses recherches sur la spiritualité féminine, les spiritualités contemporaines et les états modifiés de conscience. Elle est l’autrice d’ouvrages sur la spiritualité, parmi lesquels Le joyau de l’âme (Albin Michel, 2019) et Éloge de la simplicité (Bayard, 2021), ce dernier ayant également été traduit en espagnol et en italien.

Professeur de philosophie de la religion et d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, Ghislain Waterlot est spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, Simone Weil et Henri Bergson, à propos desquels il a publié de nombreux articles et ouvrages dont, récemment, Mystique et histoire chez Henri Bergson. Une lecture des Deux Sources de la morale et de la religion (Genève/Paris, Champion, 2024). Il poursuit des recherches relatives à la mystique ou l’expérience religieuse et à leur implication dans le champ social. Enfin il travaille actuellement sur la question de la vérité et sur la façon dont nos contemporains se rapportent à elle dans les différents champs de l’expérience (politique, sociale, scientifique, esthétique, religieuse,…).
Mercredi 19 mars à 18h30, salle des fêtes du Sacré-Cœur, entrée par l’église (Plaine de Plainpalais)
Entrée libre et inscription obligatoire auprès de : geoffroy.declaviere@ecr-ge.ch