Scroll down

Les dernières actualités

Actu

TROIS LIVRES POUR BIEN ABORDER LE THÈME DE CETTE ANNÉE

Quelques propositions d’ouvrages pour aborder le thème de la NATURE dans le cadre des films proposés lors de cette 7ème édition des Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI et dont les auteurs seront présents :

1.PARMI LES ARBRES, Alexis Jenni – Actes Sud

Agrégé de sciences naturelles, Alexis Jenni a commencé sa carrière comme enseignant de sciences avant de se faire connaître du grand public par ses romans. Arboricoles est le premier livre par lequel il allie ses deux amours, la science et la littérature. Résultat : un texte à la science baladeuse, légère, poétique et philosophique.

Alexis Jenni sera présent pour évoquer la nature lors du débat qui suivra le film Leave no trace, de Debra Granik, mercredi 4 mai à 19h30

2. ECOPSYCHOLOGIE, Michel Maxime Egger – Concept Jouvence

Sociologue et éco-théologien d’enracinement orthodoxe, auteur de nombreux ouvrages et conférences, responsable du Laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain et Action de Carême.

On ne pourra pas guérir la Terre sans soigner l’âme humaine. En réponse à la crise écologique et à l’insuffisance des changements de comportement, cet ouvrage propose une nouvelle approche théorique et pratique pour réharmoniser nos relations avec la toile de la vie. Il s’agit notamment d’aller aux racines du consumérisme, de transformer nos sentiments de peur et d’impuissance, de redécouvrir la nature comme dimension de notre identité et de notre inconscient.

Michel-Maxime Egger sera présent lors du débat qui suivra la diffusion du film, Les Moissons du ciel de Terence Malik, jeudi 5 mai à 20h00

Michel-Maxime Egger et Philippe Roch présentent la collection Fondations écologiques

3. LE SERPENT COSMIQUE, Jeremy Narby – Georg Editions

Depuis le XIXe siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine. Cependant, de grands auteurs, et parmi eux Mircea Eliade, nous ont fait entrevoir que des cultures autres que celle de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance – exprimé le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique – par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation…

Jeremy Narby sera présent lors du débat qui suivra la diffusion du film La Forêt d’émeraude de John Boorman, le vendredi 6 mai à 16h30