Scroll down

Les dernières actualités

Actu

MINUIT, L’HEURE DU FILM

Les films de minuit que nous programmons dans le cadre d’IL EST UNE FOI, trouvent, d’année en année, leur public. Un public, jeune, passionné de cinéma et qui répond présent à notre programmation qui s’ouvre également à ce type de cinéma, le cinéma fantastique, d’horreur ou thriller psychologique tinté d’angoisse.

Cette année, deux petites : tout d’abord, NE VOUS RETOURNEZ PAS (Don’t look now – UK – 1963) du cinéaste britannique, Nicolas Roeg, déjà programmé lors de la 6ème édition ITINERANCE(S), avec THE WALKABOUT, et qui joue avec nos nerfs dans une Venise fantomatique. Séance vendredi 5 mai à 23h00. ensuite, un film quasi inédit car uniquement diffusé en DVD et presqu’introuvable : DOMINION, PREKEL TO THE EXORCIST (États-Unis – 2005) de Paul, Shrader qui ne plaisante pas avec le mal. Séance samedi 6 mai à 23h00.

Cette programmation qui peut paraître audacieuse permet de montrer quelques chefs-œuvre du fantastique (EXISTENZ – David Cronenberg 1999 – 7ème édition) et de l’horreur (ZOMBIE, LE CREPUSCULE DES MORTS-VIVANTS – George A. Romero – 1980 – 6ème édition), genre à part qui a son public et ses réalisateurs de (grand) talents.

Film culte adapté d’un roman de Daphnée Dumaurier, NE VOUS RETOURNEZ PAS, suit ses personnages (magnifiques Donald Sutherland et Julie Christie), deux parents qui ont perdu un enfants et tente l’oubli à Venise, histoire de se changer les idées. Le réalisateur filme Venise comme un personnage inquiétant qui ne donne pas vraiment l’envie d’y retourner.

DOMINION quant à lui, met en scène le père Lankester Merrin (Stellan Skarsgard qui succède à Max von Sydow dans L’EXORCISTE de William Friedkin – 1973), archéologue qui, en Afrique, sur fond de colonialisme et d’holocauste se confronte au mal absolu.

N’hésitez pas donc à plonger dans Venise pour y rencontrer un petit chaperon rouge inquiétant et/ou au Kenya et une mystérieuse église enfouie sous les sables.