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AU-DELA DE NOS REVES

Quatre ans après un tragique accident qui a tué ses deux enfants, le docteur Chris Nielsen est à son tour  

Victime d'un accident mortel. Alors qu'il se retrouve dans l'au-delà, sa femme Annie sombre dans une profonde dépression et se suicide. Evoluant dans un paradis de sa propre imagination – composé à partir des œuvres d’art classiques restaurées par sa femme – Chris apprend la nouvelle et décide aussitôt de la retrouver dans les bas-fonds de l'au-delà...

Synopsis

l'Histoire

Quatre ans après un tragique accident qui a tué ses deux enfants, le docteur Chris Nielsen est à son tour  victime d'un accident mortel. Alors qu'il se retrouve dans l'au-delà, sa femme Annie sombre dans une profonde dépression et se suicide. Evoluant dans un paradis de sa propre imagination – composé à partir des œuvres d’art classiques restaurées par sa femme – Chris apprend la nouvelle et décide aussitôt de la retrouver dans les bas-fonds de l'au-delà. Ignorant les avertissements de son ange gardien, Chris s'aventure alors dans un enfer qui n'est autre que le reflet de l'égocentrisme d'Annie, au risque de s'y perdre lui aussi. 

  • Info 1998, 113 mn, Etats-Unis / Nouvelle-Zélande VO A – ST F 
  • Scénario Ron Bass, d'apr. le roman de Richard Matheson 
  • Réalisation Vincent Ward 
  • Photographie Eduardo Serra 
  • Musique Michael Kamen 
  • Interprétation Robin Williams (Chris Nielsen), Cuba Gooding Jr. (Albert), Annabella Sciorra (Annie Nielsen), Max von Sydow (The Tracker), Rosalind Chao (Leona), Lucinda Jenney (Mrs. Jacobs), ... 
  • Production Stephen Simon, Barnet Bain 

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

Film qui a divisé, trouvant de farouches détracteurs parmi la critique mais aussi un certain nombre de fans fidéles, Au-delà des rêves constitue une très rare tentative de représentation cohérente de l'au-delà. Si le roman de départ de Richard Matheson (1984) et le scénario qu'en a tiré Ron Bass présentent clairement des limites sentimentalo-new age, le film bénéficie par contre immensément du talent visionnaire de Vincent Ward, qui a pu s'en donner à cœur joie à la tête d'un gros budget. Rarement effets spéciaux furent mieux employés que dans le rendu pictural de cet au-delà où l'on ne croise pas par hasard Max von Sydow (le héros du Septième sceau de Bergman) et le réalisateur trompe-la-mort Werner Herzog. Visuellement inoubliable, le résultat peut aussi toucher par sa relecture moderne (et chrétienne) du mythe d'Orphée. 

Norbert Creutz
Norbert Creutz Membre du comité cinéma