Dans un village du Bengale pendant la deuxième partie du 19ème siècle, la jeune Doyamoyee, mariée à Umaprasad qui étudie à Calcutta, s’occupe de son beau-père Kalikinkar, seigneur féodal, et de son neveu Khoka...
Dans un village du Bengale pendant la deuxième partie du 19ème siècle, la jeune Doyamoyee, mariée à Umaprasad qui étudie à Calcutta, s’occupe de son beau-père Kalikinkar, seigneur féodal, et de son neveu Khoka. Une nuit, Kalikinkar fait un rêve dans lequel il voit se fondre en un les visages de la déesse mère Kali et celui de Doyamoyee. Par la suite, un culte se développe autour d’elle, la privant de sa liberté et finalement de sa raison…
L’œuvre fut très controversée lors de sa sortie en Inde, des traditionalistes hindous reprochant à Satyajit Ray, d’obédience Brahmo - mouvement monothéiste et progressiste faisant partie de la Renaissance du Bengale - de vouloir s’attaquer à leur religion. Plutôt que de représenter une charge contre l’hindouisme tout court, le film interroge le poids de l’orthodoxie et du patriarcat, incarné par Kalikinkar, contre lequel une partie de la jeune génération inspirée par la pensée occidentale – ici le cadet Umaprasad, va lutter. Un conflit qui se manifeste physiquement et psychologiquement dans le jeu extraordinaire de Sharmila Tagore qui joue Doyamoyee, dans le deuxième film de sa longue carrière.