Scroll down

LA DÉESSE (DEVI)

Dans un village du Bengale pendant la deuxième partie du 19ème siècle, la jeune Doyamoyee, mariée à Umaprasad qui étudie à Calcutta, s’occupe de son beau-père Kalikinkar, seigneur féodal, et de son neveu Khoka...

Synopsis

ACHETEZ VOS BILLETS ICI

l'Histoire

Dans un village du Bengale pendant la deuxième partie du 19ème siècle, la jeune Doyamoyee, mariée à Umaprasad qui étudie à Calcutta, s’occupe de son beau-père Kalikinkar, seigneur féodal, et de son neveu Khoka. Une nuit, Kalikinkar fait un rêve dans lequel il voit se fondre en un les visages de la déesse mère Kali et celui de Doyamoyee. Par la suite, un culte se développe autour d’elle, la privant de sa liberté et finalement de sa raison…

  • Info 1960, 94 minutes, Inde VO BENGALI ST F
  • Réalisation Satyajit Ray
  • Scénario Satyajit Ray, d’après la nouvelle de Prabhat Kumar Mukhopadhyay
  • Photographie Subrata Mitra
  • Musique Ustad Ali Akbar Khan
  • Interprétation Sharmila Tagore (Dayamoyee) Chhabi Biswas (Kalikinkar Choudhuri) Soumitra Chatterjee (Uma-prasad) Purnendu Mukherjee (Taraprasad) Karuna Banerjee (Harasundari) Arpan Chowdhury (Kho-ka)
  • Production Satyajit Ray et Aminyanath Mukherjee

l'Auteur

LE POINT DE VUE DE...

L’œuvre fut très controversée lors de sa sortie en Inde, des traditionalistes hindous reprochant à Satyajit Ray, d’obédience Brahmo - mouvement monothéiste et progressiste faisant partie de la Renaissance du Bengale - de vouloir s’attaquer à leur religion. Plutôt que de représenter une charge contre l’hindouisme tout court, le film interroge le poids de l’orthodoxie et du patriarcat, incarné par Kalikinkar, contre lequel une partie de la jeune génération inspirée par la pensée occidentale – ici le cadet Umaprasad, va lutter. Un conflit qui se manifeste physiquement et psychologiquement dans le jeu extraordinaire de Sharmila Tagore qui joue Doyamoyee, dans le deuxième film de sa longue carrière.

Beat Frey
Beat Frey Membre du comité cinéma